Aller au contenu principal

Porte de Versailles
Échos du salon…

Au détour des allées du salon de l’agriculture, qui se terminera ce dimanche 11 mars à la Porte de Versailles, les visiteurs ont pu assister sur le « Plateau de l’Information », à l'émission au cœur du débat qui s'est intéressée au sujet de la Politique agricole commune (Pac). Passé l'historique durant lequel Philippe Mangin, directeur de Coop de France, a rappelé « le formidable outil qu'a été la politique agricole commune durant des années pour améliorer l'alimentation en Europe », la discussion a rapidement glissé vers les négociations en cours à l'OMC.

François Lucas, président national de la Coordination rurale, s'est déclaré en faveur d'une protection des frontières aussi bien en Europe que dans les pays en voie de développement pour des produits sensibles. « Il faut sortir l'agriculture de l'OMC », a-t-il lancé. Même son de cloche du côté de Geneviève Savigny, secrétaire générale de la Confédération paysanne : « l'alimentation, ce n'est pas seulement du commerce », et de Claude Guisquet, membre du bureau directeur des Jeunes agriculteurs pour qui « si on veut préserver notre agriculture, il faut protéger les frontières de l'Europe ».

Puis c’est Franck Garnier, directeur général de Bayer France, qui est venu présenter, dans la rubrique agrobusiness de la matinale de Terre d'info, le groupe de chimie pour lequel il travaille. Il a défini la politique actuelle de Bayer comme raisonnée : « Nous voulons diminuer les doses d'intrants, d'ailleurs en 5 ans les volumes déposés sur les cultures en France ont baissé de 25 % ».

Par contre, le directeur général de Bayer s'est montré très sceptique sur les propositions de certains candidats autour du slogan zéro pesticide, « cela me semble impossible à atteindre si on veut nourrir la planète et produire des ressources énergétiques ». L'entreprise Bayer couvre trois domaines : la pharmacie, les polymères, et l'agriculture, secteur regroupant pesticides, engrais et semences.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne