Aller au contenu principal

Porte de Versailles
Échos du salon…

Au détour des allées du salon de l’agriculture, qui se terminera ce dimanche 11 mars à la Porte de Versailles, les visiteurs ont pu assister sur le « Plateau de l’Information », à l'émission au cœur du débat qui s'est intéressée au sujet de la Politique agricole commune (Pac). Passé l'historique durant lequel Philippe Mangin, directeur de Coop de France, a rappelé « le formidable outil qu'a été la politique agricole commune durant des années pour améliorer l'alimentation en Europe », la discussion a rapidement glissé vers les négociations en cours à l'OMC.

François Lucas, président national de la Coordination rurale, s'est déclaré en faveur d'une protection des frontières aussi bien en Europe que dans les pays en voie de développement pour des produits sensibles. « Il faut sortir l'agriculture de l'OMC », a-t-il lancé. Même son de cloche du côté de Geneviève Savigny, secrétaire générale de la Confédération paysanne : « l'alimentation, ce n'est pas seulement du commerce », et de Claude Guisquet, membre du bureau directeur des Jeunes agriculteurs pour qui « si on veut préserver notre agriculture, il faut protéger les frontières de l'Europe ».

Puis c’est Franck Garnier, directeur général de Bayer France, qui est venu présenter, dans la rubrique agrobusiness de la matinale de Terre d'info, le groupe de chimie pour lequel il travaille. Il a défini la politique actuelle de Bayer comme raisonnée : « Nous voulons diminuer les doses d'intrants, d'ailleurs en 5 ans les volumes déposés sur les cultures en France ont baissé de 25 % ».

Par contre, le directeur général de Bayer s'est montré très sceptique sur les propositions de certains candidats autour du slogan zéro pesticide, « cela me semble impossible à atteindre si on veut nourrir la planète et produire des ressources énergétiques ». L'entreprise Bayer couvre trois domaines : la pharmacie, les polymères, et l'agriculture, secteur regroupant pesticides, engrais et semences.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne