Aller au contenu principal

Porte de Versailles
Échos du salon…

Au détour des allées du salon de l’agriculture, qui se terminera ce dimanche 11 mars à la Porte de Versailles, les visiteurs ont pu assister sur le « Plateau de l’Information », à l'émission au cœur du débat qui s'est intéressée au sujet de la Politique agricole commune (Pac). Passé l'historique durant lequel Philippe Mangin, directeur de Coop de France, a rappelé « le formidable outil qu'a été la politique agricole commune durant des années pour améliorer l'alimentation en Europe », la discussion a rapidement glissé vers les négociations en cours à l'OMC.

François Lucas, président national de la Coordination rurale, s'est déclaré en faveur d'une protection des frontières aussi bien en Europe que dans les pays en voie de développement pour des produits sensibles. « Il faut sortir l'agriculture de l'OMC », a-t-il lancé. Même son de cloche du côté de Geneviève Savigny, secrétaire générale de la Confédération paysanne : « l'alimentation, ce n'est pas seulement du commerce », et de Claude Guisquet, membre du bureau directeur des Jeunes agriculteurs pour qui « si on veut préserver notre agriculture, il faut protéger les frontières de l'Europe ».

Puis c’est Franck Garnier, directeur général de Bayer France, qui est venu présenter, dans la rubrique agrobusiness de la matinale de Terre d'info, le groupe de chimie pour lequel il travaille. Il a défini la politique actuelle de Bayer comme raisonnée : « Nous voulons diminuer les doses d'intrants, d'ailleurs en 5 ans les volumes déposés sur les cultures en France ont baissé de 25 % ».

Par contre, le directeur général de Bayer s'est montré très sceptique sur les propositions de certains candidats autour du slogan zéro pesticide, « cela me semble impossible à atteindre si on veut nourrir la planète et produire des ressources énergétiques ». L'entreprise Bayer couvre trois domaines : la pharmacie, les polymères, et l'agriculture, secteur regroupant pesticides, engrais et semences.

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne