Aller au contenu principal

Porte de Versailles
Échos du salon…

Au détour des allées du salon de l’agriculture, qui se terminera ce dimanche 11 mars à la Porte de Versailles, les visiteurs ont pu assister sur le « Plateau de l’Information », à l'émission au cœur du débat qui s'est intéressée au sujet de la Politique agricole commune (Pac). Passé l'historique durant lequel Philippe Mangin, directeur de Coop de France, a rappelé « le formidable outil qu'a été la politique agricole commune durant des années pour améliorer l'alimentation en Europe », la discussion a rapidement glissé vers les négociations en cours à l'OMC.

François Lucas, président national de la Coordination rurale, s'est déclaré en faveur d'une protection des frontières aussi bien en Europe que dans les pays en voie de développement pour des produits sensibles. « Il faut sortir l'agriculture de l'OMC », a-t-il lancé. Même son de cloche du côté de Geneviève Savigny, secrétaire générale de la Confédération paysanne : « l'alimentation, ce n'est pas seulement du commerce », et de Claude Guisquet, membre du bureau directeur des Jeunes agriculteurs pour qui « si on veut préserver notre agriculture, il faut protéger les frontières de l'Europe ».

Puis c’est Franck Garnier, directeur général de Bayer France, qui est venu présenter, dans la rubrique agrobusiness de la matinale de Terre d'info, le groupe de chimie pour lequel il travaille. Il a défini la politique actuelle de Bayer comme raisonnée : « Nous voulons diminuer les doses d'intrants, d'ailleurs en 5 ans les volumes déposés sur les cultures en France ont baissé de 25 % ».

Par contre, le directeur général de Bayer s'est montré très sceptique sur les propositions de certains candidats autour du slogan zéro pesticide, « cela me semble impossible à atteindre si on veut nourrir la planète et produire des ressources énergétiques ». L'entreprise Bayer couvre trois domaines : la pharmacie, les polymères, et l'agriculture, secteur regroupant pesticides, engrais et semences.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne