Aller au contenu principal

Echos des moissons : protéines, le compte n’y est pas toujours…

Une problématique ressort régulièrement des premiers retours sur la qualité des blés tendres 2013 : les teneurs en protéines. Dans la zone d’approvisionnement proche de La Pallice, les taux protéiques s’avèreraient notamment plutôt bas. Les qualités dans les régions plus éloignées du port, mais toujours dans son hinterland, sont donc très attendues, en vue de compenser ces résultats.
Dans le Sud-Ouest, où la moisson était réalisée à hauteur de 75 % environ ce jeudi 25 juillet, certains OS isoleraient des lots à 10,5 % de protéines. Mais, d’une manière générale, les taux ne posent pas de problème. L’hétérogénéité est désormais moins perceptible dans cette zone, les OS procédant à des mélanges. Les PS seraient aussi ponctuellement un peu faibles. En Bourgogne, une partie  des blés (qui pourrait se révéler importante) n’atteindrait pas non plus les 11 %. à l’extrême est du pays, où la récolte démarre, les premiers retours rassurent les opérateurs avec l’absence de DON. Dans le sud du bassin parisien, les coupes étaient réalisées à 15 % et les taux de protéines, bien qu’un peu inférieurs à la normale, s’avèreraient corrects entre 11 et 11,5 %. En orge, la qualité serait satisfaisante dans la vallée du Rhône, avec quasiment que des PS à 67-68 kg/hl. Elle est jugée correcte en Bourgogne, où les rendements perdraient en revanche jusqu’à 15 qx/ha. Sur la façade nord-est du pays, les rendements sont jugés moyens en orge d’hiver, mais la qualité serait au rendez-vous. Dans la zone d’approvisionnement de La Pallice, les rendements seraient plutôt corrects, même si un peu inférieurs à ceux de l’an passés.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne