Echanges : excédent en progression
Selon Ubifrance, l’année 2006 commence bien, avec un excédent agroalimentaire de 616 ME en janvier.
C’EST LE TROISIÈME mois consécutif que no-tre solde commercial augmente par rapport à l’année précédente, note Ubifrance dans son dernier bulletin concernant le “Commerce extérieur agroalimentaire de la France”. En janvier 2006, on a de fait assisté à une progression d’ensemble de nos échanges agroalimentaires français, avec une hausse de 8,8 % de nos exportations et une augmentation de 6,9 % de nos importations.
Des exportations céréalières en hausse de 16 % en volume
Globalement, les exportations françaises de céréales ont augmenté de 16 % en volume et de 7 % en valeur pour atteindre 2,6 Mt et 358 ME en janvier 2006. Nos ventes de blé sont bien orientées avec une hausse, par rapport à janvier 2005, de 42 % en volume et de 38 % en valeur. Elles s’élèvent à 1,7 Mt pour 199 ME. L’Algérie et l’Egypte sont nos deux principaux clients. Nos expéditions de blé ont particulièrement progressé en Espagne et au Portugal, ainsi qu’au Maroc. En matière de maïs, on observe une forte chute de nos exportations tant en volume (-20 %) qu’en valeur (-23 %).
Bénéficiant de bonnes conditions sur un marché mondial où les cours restent élevés, nos exportations de sucre ont augmenté de 70 % en valeur, notamment celles destinées à être dédouanées en Belgique pour aller sur les pays tiers. Elles progressent également en Italie et au Royaume-Uni. Notons les fortes livraisons en Libye, en Israël et en Angola.
Bond de l’excédent avec les pays tiers
Le solde positif vers les pays tiers a pratiquement doublé par rapport à celui de janvier 2005, pour s’établir à 107 ME. Les Etats-Unis confortent leur première place parmi nos clients hors UE et notre chiffre d’affaires y augmente de 19 % en janvier 2006.
Notre solde avec l’UE s’accroît de 8,3 % par rapport à janvier 2005, pour s’établir à 508 ME.