Aller au contenu principal

Jeudi 27 septembre 2016
Échanges encore limités en colza faute de demande sur le marché français, des affaires en tournesol

COMPLEXE OLÉAGINEUX

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Les prix du colza ont fait le yoyo sur la semaine sur un marché assez peu actif. Les cours de la graine européenne ont d'abord reculé, dans le sillage des huiles et du soja américain sur Chicago, avant de rebondir, suite à l'accord trouvé entre les pays de l'Opep le 29 septembre à Alger. Ces derniers réduiront leurs productions de 750.000 barils/jours. Concernant les huiles, les cotations du palme sur Kuala Lumpur ont été tirées vers le bas par le manque de demande mondiale, surtout chinoise et indienne. L'huile de colza européenne a suivi le mouvement, ce qui a déclenché de nombreux achats sur le port de Rotterdam. Le canola canadien se montre compétitif

PROTÉAGINEUX Peu d'évolution En pois fourrager et pois jaune, les cours n'ont quasiment pas évolué cette semaine sur fond de marché atone. On signale l'arrivée cette semaine d'un chargement de pois jaunes en provenance de Suède pour 5.817 t sur Rouen. En féverole, les cotations sont également reconduites en raison d'une activité qui est toujours aussi amorphe. Notons qu'une cargaison de 2.000 t de féveroles fourragères a été expédiée à destination de la Norvège.

ISSUES DE MEUNERIE Recul des prix En issues de meunerie les cours sur les scènes mondiale et nationale. En soja, ce sont les perspectives de conditions climatiques favorables à l'avancée des récoltes amé-

suivent un mouvement baissier, conséquence d'une faible demande de la part des fabricants d'aliments pour animaux. Ces marchandises manquent de compétitivités par rapport aux autres selon les échos du marché.

DÉSHYDRATÉS Courant d'affaires sur l'ensemble des produits En luzerne déshydratée les cours sont reconduits faute d'élèment nouveau. Soulignons aussi que quelques affaires se traitent. La nouvelle récolte est cotée en pulpe de betterave déshydratée suite à une activité enregistrée sur le marché. ricaines qui ont pesé sur les prix. Et ce malgré les nombreuses ventes reportées cette semaine par l'USDA.

Le CIC estime dans son rapport

COPRODUITS Reconduction des cours en produits laitiers Les cours de poudres de lait et de lactosérum sont reconduits cette semaine, dans l'attente des réservations de tonnage, non effectuées à l'heure de boucler les cotations. En PSC, un petit courant d'affaires est rapporté dans le nord de la France, mais les acheteurs ne sont guère présents. En citrus, les cotations ne sont toujours pas présentes. En corn gluten feed, les prix ont progressé légèrement sur la semaine. En drêches de maïs , rien à signaler. En pailles les cours sont stables à baissiers en raison d'un marché calme. du 29 septembre la récolte mondiale à 329 Mt, contre 325 Mt en août, du fait notamment de la collecte américaine attendue comme pléthorique. Les stocks reculent en revanche, passant de 32 Mt à 29 Mt sur la même période, du fait d'une hausse de la consommation.

En France, la demande est présente, mais les vendeurs ne se pressent pas. On signale l'arrivée sur le port de Rouen d'une cargaison d'un peu plus de 27.000 t. En tournesol, les cours ont connu une petite tendance haussière, avec une demande présente. Un courant d'affaire est signalé. En tourteau, les cours ont suivi une tendance baissière, aussi bien en soja, colza qu'en tournesol.

PRODUITS DIVERS Attente de la fin de la moisson d'automne en graineterie En graineterie, les cotations ont évolué en ordre dispersé en cette période de moisson d'automne. Les opérateurs attendent de connaître le potentiel de la récolte tant en quantité qu'en qualité. Dans ce contexte l'activité est ralentie. En légumes secs, les prix ont suivi un mouvement baissier d'une semaine sur l'autre. Le marché est toujours peu dynamique. En farines de poissons, les cours sont identiques à la semaine dernière. En l'absence d'activité, les prix sont stables.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne