Aller au contenu principal

Eau trouble

Il s’en passe de drôles en Bretagne ! L’agriculture régionale nage actuellement plutôt en eau trouble et est toute tourneboulée par des faits divers étranges, dignes des grandes sagas télévisuelles estivales… Tout commence par des menaces reçues par Gérard Borvon, élu Vert qui milite activement aux côtés de l’Association “Eau et Rivières de Bretagne”.

Puis, dans la nuit du 26 au 27 février, c’est le local de l’association environnementale à Brest qui a été saccagé par des inconnus. Quelques jours plus tard, c’était le local de Guingamp qui avait été l’objet de vandalisme. Ailleurs, ce sont des inscriptions haineuses contre cette association qui ont été inscrites sur des panneaux signalétiques, ou de nouvelles menaces de mort contre l’élu vert Gérard Borvon. Alors, pourquoi tant de haine ?

Dans un communiqué, la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab), indique que la presse locale et les associations concernées attribuent ces forfaits à des groupes d’agriculteurs, qui n’accepteraient pas un durcissement des règles de fertilisation décidées récemment par arrêté préfectoral, conformément aux exigences européennes de reconquérir la qualité de l’eau dans la région. “Eau et Rivière de Bretagne”, avec l’appui de nombreuses associations dont les producteurs du réseau Fnab, dénonce depuis des années l’inefficacité de tous les plans de résorption, « véritables gouffres financiers », qui étaient censés permettre aux agriculteurs de se mettre aux normes.

Pour la Fnab, « les responsables agricoles avec la complicité des services de l’Etat se gargarisaient encore il y a peu des efforts consentis par la profession et de la qualité retrouvée de l’eau dans les rivières bretonnes ». Les faits sont là et sont sanctionnés aujourd’hui par la Commission européenne. La Fnab indique qu’une fois de plus, « certains préfèrent s’en prendre au messager plutôt que de réaliser une nécessaire autocritique. Une fois encore, des agriculteurs se font remarquer par le choix de la violence et de l’intolérance ». Les paysans biologiques dénoncent donc ces actes « rétrogrades et haineux ». Et la Fnab d’ajouter que l’agriculture bretonne « n’est pas dans une impasse, elle a seulement une révolution environnementale à réaliser ».Vraisemblablement, c’est pas gagné et la vie agricole bretonne est loin d’être un long fleuve tranquille…

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne