Aller au contenu principal

Durabilité

Nous consacrons cette semaine un dossier au secteur de la nutrition animale. L’assemblée générale du Snia (Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale) s’est tenue vendredi 4 juin et le Congrès annuel de la Fefac (Fédération européenne des fabricants d’aliments composés) se tient à Hambourg cette semaine. Une profession dont l’activité se trouve affectée par la conjoncture économique difficile qui frappe les filières animales. Elle ne se dérobe pas pour autant à la prise en compte des nouvelles attentes sociétales, notamment en matière de préservation de l’environnement. Une préoccupation présente dans l’ensemble des débats. Efficacité nutritionnelle, approvisionnement de proximité, notamment en protéines, mise en place de filières durables, utilisation de coproduits ou encore du 44 tonnes… De nombreux leviers conjuguent à la fois des gains écologiques et économiques. Une nécessité car, comme l’a relevé Adolphe Thomas, le représentant des fabricants d’aliments français du secteur privé dans son discours de clôture en appelant au pragmatisme : « Dans développement durable, n’y a-t-il pas la notion de durée, donc de pérennité des filières d’élevage ? » C’est pourquoi le Snia a convié à une table ronde plusieurs maillons de la filière, des consommateurs et distributeurs aux producteurs, pour mieux cerner les attentes de chacun. Ne pas faire du développement durable pour coller à l’air du temps mais bien pour répondre à une demande, le tout en préservant la compétitivité des filières et de cette industrie. C’est là tout l’enjeu. Tout est affaire… de dosage.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne