Aller au contenu principal

Dunkerque-Port : un trafic céréalier plus que divisé par deux en 2017

Vue aérienne des installations de Nord Céréales.
© Nord Céréales

« Le grand port maritime de Dunkerque n’a manutentionné que 1,3 Mt de céréales, un trafic plus que deux fois inférieur à celui de 2016, et très loin du record de 2015 à 3 Mt », a déclaré Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque-Port, le 15 janvier à Lille. Les exportations s’élèvent à 950 000 t (-63 % versus 2016), soit 560 000 t de blé tendre et 390 000 t d’orge, et les importations 350 000 t (+31 % versus 2016), soit 320 000 t de maïs et 30 000 t d’orge. À la mauvaise récolte 2016 s’ajoutent des retards dans les expéditions de la moisson 2017. « Pour 2018, nous souhaiterions exporter au moins 1,5 Mt de céréales et renforcer nos importations de grains, pour atteindre un objectif de trafic de 2 Mt », indique Stéphane Quetstroey, chef du département Gestion des recettes, des contrats et des statistiques de Dunkerque-Port.

Dans l’attente d’un retournement du marché céréalier

La situation est, pour l’heure, un peu compliquée. « Les opérateurs attendent que les cours renchérissement pour se positionner sur le marché à l’exportation », explique Stéphane Quetstroey.

Ce qui n’empêche pas le silo portuaire dunkerquois Nord Céréales de préparer l’avenir, avec la réalisation en cours d’un deuxième poste à quai Grand navire. « Nous sommes le premier port céréalier en termes de tirant d’eau, avec 14,20 m », rappelle Stéphane Raison. Les tapis convoyeurs sont en cours de réalisation et l’outillage devrait être livré très bientôt. « Nous serons prêts autour du mois de mars pour pouvoir accueillir simultanément deux Panamax à Dunkerque sur les installations de Nord Céréales. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne