Aller au contenu principal

Activité portuaire
Dunkerque Port enregistre une forte hausse de ses trafics sucriers

Quai à conteneur du Port de Dunkerque.

Les années de crise sont derrière nous. Depuis l’arrêt de la raffinerie des Flandres en 2010, il fallait que l’on trouve de nouvelles richesses », a déclaré Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque Port, en présentant les chiffres 2018 de l’activité
portuaire.

Dunkerque est devenu le port “post-pétrole”. Vracs liquides, marchandises diverses et conteneurs totalisent la moitié du trafic 2018, à parts égales avec les vracs solides. Céréales, sucre, fruits et légumes apportent leur contribution à un tel rééquilibrage des activités. Avec 1,4 Mt de trafic céréalier (+11 %), le cru 2018 est très loin du record de 2015 (3,05 Mt). Mais le port se montre confiant dans une reprise en 2019, notamment au regard des investissements de la Sica Nord-Céréales.

C’est surtout du côté du sucre que les évolutions sont les plus sensibles. Le trafic 2018 s’établit à 365 000 t (+34,2 %). Depuis l’année dernière, les exportateurs arbitrent leurs trafics entre sacs et conteneurs, selon la fluctuation des taux de fret.

Ainsi, le conditionnement en sac est en forte hausse (passant de 40 000 t à 110 000 t entre 2017 et 2018), au détriment de celui en conteneurs (baissant de 75 000 t à 46 000 t), le vrac progressant de 148 000 t à 208 000 t. Le principal opérateur reste Cristal-Union, mais Tereos pourrait monter en puissance, suite à la création de son centre logistique à Cambrai. Enfin la création d’une société de transport ferroviaire (Dunkerque Green Solutions) devrait permettre d’irriguer l’ensemble de la France et de l’Italie.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne