Aller au contenu principal

Activité portuaire
Dunkerque Port enregistre une forte hausse de ses trafics sucriers

Quai à conteneur du Port de Dunkerque.

Les années de crise sont derrière nous. Depuis l’arrêt de la raffinerie des Flandres en 2010, il fallait que l’on trouve de nouvelles richesses », a déclaré Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque Port, en présentant les chiffres 2018 de l’activité
portuaire.

Dunkerque est devenu le port “post-pétrole”. Vracs liquides, marchandises diverses et conteneurs totalisent la moitié du trafic 2018, à parts égales avec les vracs solides. Céréales, sucre, fruits et légumes apportent leur contribution à un tel rééquilibrage des activités. Avec 1,4 Mt de trafic céréalier (+11 %), le cru 2018 est très loin du record de 2015 (3,05 Mt). Mais le port se montre confiant dans une reprise en 2019, notamment au regard des investissements de la Sica Nord-Céréales.

C’est surtout du côté du sucre que les évolutions sont les plus sensibles. Le trafic 2018 s’établit à 365 000 t (+34,2 %). Depuis l’année dernière, les exportateurs arbitrent leurs trafics entre sacs et conteneurs, selon la fluctuation des taux de fret.

Ainsi, le conditionnement en sac est en forte hausse (passant de 40 000 t à 110 000 t entre 2017 et 2018), au détriment de celui en conteneurs (baissant de 75 000 t à 46 000 t), le vrac progressant de 148 000 t à 208 000 t. Le principal opérateur reste Cristal-Union, mais Tereos pourrait monter en puissance, suite à la création de son centre logistique à Cambrai. Enfin la création d’une société de transport ferroviaire (Dunkerque Green Solutions) devrait permettre d’irriguer l’ensemble de la France et de l’Italie.

 

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne