Aller au contenu principal

Dunkerque-Port enregistre un nouveau record de trafic céréalier en 2015

Les céréales confirment leur exploit de 2014/2015 (3,05 Mt) par un nouveau record de trafic sur l'année civile de 3,05 Mt (+32 %). La campagne 2015/2016 s'annonce en net repli.

N « ous avons connu une année 2015 exceptionnelle en termes de trafic céréalier, avec 3,05 Mt, en hausse de 32 % sur un an », s'est réjoui Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque-Port, le 6 janvier à Lille. En premières estimations, ce sont 2,2 Mt de blé (1 Mt sur l'Égypte, 600 kt sur l'Algérie, 130 kt sur la Chine) et 800 kt d'orge (600 kt sur la Chine), qui ont été chargées. Si la campagne 2014/2015 a atteint le record de 3,05 Mt (2,4 Mt en 2013/2014), 2015/2016 risque de ne pas rester dans les annales. « Il sera difficile de rattrapper les retards de septembre et octobre », considère Stéphane Quetstroey, chef du département Gestion des recettes. Il prévoit un tonnage de céréales à l'export de « 2,5 Mt, contre les 3 Mt annoncées en début de campagne par l'opérateur » Nord Céréales.

Fer et fluvial dépassent la route

« En 2015, nous avons traité pour la première fois 10 % du pré-acheminement des grains par le fer », indique Stéphane Raison. Ce qui fait de Dunkerque « le premier port ferré de France », précise François Soulet de Brugière, président du conseil de surveillance. Le port, en partenariat avec Nord Céréales, a réhabilité le faisceau ferroviaire du terminal céréalier début 2015. « Et tout de suite, les opérateurs céréaliers nous ont fait confiance pour acheminer leurs grains par le train afin de les exporter », souligne le dirigeant, rappelant que « Dunkerque est le port français avec le plus grand tirant d'eau en matière de céréales (14,20 m). » La part modale du fluvial s'élève, quant à elle, à 45 %, « faisant de Dunkerque le premier port fluvial de la région Nord-Pas-de-Calais », note le communiqué.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne