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Dunkerque-Port enregistre un nouveau record de trafic céréalier en 2015

Les céréales confirment leur exploit de 2014/2015 (3,05 Mt) par un nouveau record de trafic sur l'année civile de 3,05 Mt (+32 %). La campagne 2015/2016 s'annonce en net repli.

N « ous avons connu une année 2015 exceptionnelle en termes de trafic céréalier, avec 3,05 Mt, en hausse de 32 % sur un an », s'est réjoui Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque-Port, le 6 janvier à Lille. En premières estimations, ce sont 2,2 Mt de blé (1 Mt sur l'Égypte, 600 kt sur l'Algérie, 130 kt sur la Chine) et 800 kt d'orge (600 kt sur la Chine), qui ont été chargées. Si la campagne 2014/2015 a atteint le record de 3,05 Mt (2,4 Mt en 2013/2014), 2015/2016 risque de ne pas rester dans les annales. « Il sera difficile de rattrapper les retards de septembre et octobre », considère Stéphane Quetstroey, chef du département Gestion des recettes. Il prévoit un tonnage de céréales à l'export de « 2,5 Mt, contre les 3 Mt annoncées en début de campagne par l'opérateur » Nord Céréales.

Fer et fluvial dépassent la route

« En 2015, nous avons traité pour la première fois 10 % du pré-acheminement des grains par le fer », indique Stéphane Raison. Ce qui fait de Dunkerque « le premier port ferré de France », précise François Soulet de Brugière, président du conseil de surveillance. Le port, en partenariat avec Nord Céréales, a réhabilité le faisceau ferroviaire du terminal céréalier début 2015. « Et tout de suite, les opérateurs céréaliers nous ont fait confiance pour acheminer leurs grains par le train afin de les exporter », souligne le dirigeant, rappelant que « Dunkerque est le port français avec le plus grand tirant d'eau en matière de céréales (14,20 m). » La part modale du fluvial s'élève, quant à elle, à 45 %, « faisant de Dunkerque le premier port fluvial de la région Nord-Pas-de-Calais », note le communiqué.

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