Aller au contenu principal

Biocarburants
Du biodiesel de deuxième génération pour Cargill à horizon 2022

Le géant de l’agribusiness débute la construction d’une usine en Belgique.

Nouvelle usine, nouvelle activité pour Cargill en Belgique : du biodiésel de deuxième génération à horizon 2022.
© Cargill

Cargill, géant international de l’agribusiness, va investir 150 M$ sur le site Bioro à Gand en Belgique (déjà actif sur les filières de trituration d’oléagineux et de production de biodiesel classique) pour construire une première usine de production de biodiesel dit de deuxième génération.

« La nouvelle usine de Cargill à Gand deviendra la première en Europe à pouvoir traiter toutes sortes de matières premières, notamment les corps gras issus du raffinage d’huiles végétales, les résidus liquides issus des processus industriels, et même les graisses récupérées des boues d’épuration à l’échelon local des municipalités », explique Roger Janson, responsable de Cargill Agricultural Supply Chain pour la région Europe Moyen-Orient Afrique.

Cette nouvelle filière s’inscrit dans le cadre de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II) et l’usine utilisera la technologie très moderne de l’Allemand BDI-BioEnergy International GmbH « pour transformer toutes sortes d’huiles et graisses usagées liquides, telles que les sous-produits de la transformation alimentaire, les déchets de l’industrie alimentaire et les cultures non alimentaires issues de terres à faible rendement », précise le communiqué de l’entreprise.

« L’approche Economie circulaire adoptée par Cargill, offre des avantages supplémentaires en matière de développement durable non seulement pour nos clients, mais aussi pour le consommateur final, puisque l’usine utilisera des produits recyclés qui auraient été auparavant jetés ou seulement réinjectés dans des applications de faible valeur », note également Alexis Cazin, directeur général de Cargill Biodiesel.

La nouvelle usine disposera d’une capacité de production de biodiesel de 115 000 tonnes par an. La construction a débuté en ce mois d’octobre et la mise en service est prévue pour juin 2022. Ce nouveau site créera environ 20 emplois directs et 60 emplois indirects dans la région de Gand, selon Cargill.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne