Aller au contenu principal

Droit de réserves

Le mécanisme européen de l’intervention, qui vit sa dernière année sous sa forme actuelle, devrait rencontrer un réel succès en orge alors que les prix ont atteint des niveaux planchers, dans un contexte d’offre abondante en céréales fourragères. Les vendeurs comptent sur ces mises à l’intervention pour alléger le marché et voir, peut-être, les prix reprendre un peu de hauteur. La situation actuelle illustre “ l’utilité d’un tel outil ” permettant d’amortir les écarts de production d’une année sur l’autre, a souligné Hubert Grallet, président de Coop de France Métiers du grain à l’occasion de la séance publique de son AG qui s’est tenue le 9 octobre dans le cadre du congrès annuel de la fédération. Si cette dernière admet que des évolutions sont souhaitables, elle affirme, une nouvelle fois, la nécessité de constituer des stocks régulateurs au niveau européen. « Il n’y a guère qu’en Europe qu’on l’a oublié. Les Russes viennent d’instituer un mécanisme d’intervention, les Chinois reconstituent leurs stocks et l’Afrique rêve d’en disposer. Mais pas l’Union européenne ! » a ironisé Hubert Grallet lors de son discours de clôture. La “quasi-suppression” de l’intervention est planifiée pour 2010. La conviction du bien fondé de stocks stratégiques est partagée par les utilisateurs. « Personne n’a à gagner aux violents mouvements de va et vient que nous connaissons depuis trois ans », assurait en effet Hubert Grallet. Il faut imaginer « un outil qui contienne le marché dans un tunnel de prix », avançait pour sa part Philippe Mangin, le 3 novembre lors d’une conférence de presse, confiant que des dispositifs seraient actuellement évalués… avec une lourde contrainte : rester OMC compatible !

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne