Aller au contenu principal

Droit de réserves

Le mécanisme européen de l’intervention, qui vit sa dernière année sous sa forme actuelle, devrait rencontrer un réel succès en orge alors que les prix ont atteint des niveaux planchers, dans un contexte d’offre abondante en céréales fourragères. Les vendeurs comptent sur ces mises à l’intervention pour alléger le marché et voir, peut-être, les prix reprendre un peu de hauteur. La situation actuelle illustre “ l’utilité d’un tel outil ” permettant d’amortir les écarts de production d’une année sur l’autre, a souligné Hubert Grallet, président de Coop de France Métiers du grain à l’occasion de la séance publique de son AG qui s’est tenue le 9 octobre dans le cadre du congrès annuel de la fédération. Si cette dernière admet que des évolutions sont souhaitables, elle affirme, une nouvelle fois, la nécessité de constituer des stocks régulateurs au niveau européen. « Il n’y a guère qu’en Europe qu’on l’a oublié. Les Russes viennent d’instituer un mécanisme d’intervention, les Chinois reconstituent leurs stocks et l’Afrique rêve d’en disposer. Mais pas l’Union européenne ! » a ironisé Hubert Grallet lors de son discours de clôture. La “quasi-suppression” de l’intervention est planifiée pour 2010. La conviction du bien fondé de stocks stratégiques est partagée par les utilisateurs. « Personne n’a à gagner aux violents mouvements de va et vient que nous connaissons depuis trois ans », assurait en effet Hubert Grallet. Il faut imaginer « un outil qui contienne le marché dans un tunnel de prix », avançait pour sa part Philippe Mangin, le 3 novembre lors d’une conférence de presse, confiant que des dispositifs seraient actuellement évalués… avec une lourde contrainte : rester OMC compatible !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne