Aller au contenu principal

Doux : un accompagnement pour les salariés licenciés

Lors d'une rencontre avec des salariés du groupe Doux, Guillaume Garot, ministre délégué à l'agroalimentaire a certifié qu'un accompagnement personnalisé va être mis en place avec notamment le versement de 100 % des salaires pendant un an pour les salariés licenciés, rappelant les mesures annoncées le 10 par le ministère de l'Agriculture. Une « cellule d'appui » sera par ailleurs installée sur chaque site où des licenciements auront lieu. Elle « va pouvoir pendant plusieurs semaines recevoir les salariés », a-t-il ajouté. Il n'y a pas de « mesure exceptionnelle pour les salariés licenciés », a regretté de son côté Nadine Hourmant, déléguée centrale Force Ouvrière, précisant avoir demandé l'allocation de moyens supplémentaires à Pôle Emploi. En ouvrant le salon Space de Rennes, son président Jean-Michel Lemétayer a affirmé que « je comprends la détresse des salariés de Doux ». « Mais je pense que c'est avant tout le moment de s'interroger sur l'avenir de la filière », a-t-il ajouté. « Il y a de la place pour une filière avicole dynamique. S'il y a reconquête des marchés, il y aura de nouveau des emplois », affirme Jean-Michel Lemétayer. Celui-ci estime que la situation de Doux ne doit pas être interprétée comme le symbole d'une filière en crise. « On est dans une situation plus complexe », assure-t-il. « Le marché des produits animaux évolue positivement, et tant que les productions animales évolueront au rythme des productions végétales, nous ne serons pas en situation de crise », assure Jean-Michel Lemétayer.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne