Aller au contenu principal

Doux : la direction rassure les éleveurs et inquiète les salariés

Un comité central d'entreprise (CCE) qui réunissait les représentants de salariés et la direction, a eu lieu à Châteaulin le 5 juin au siège du groupe Doux. En fin de réunion, Briec Bounour, ancien DG rappelé par Charles Doux, a évoqué l'éventualité de suppression d'emplois. « On nous a annoncé une première vague de licenciements dans l'administratif », s'est indigné Raymond Gouiffès, délégué central syndical CGT. De bonne source, la direction aurait demandé aux syndicats de signer un texte acceptant d'avance des suppressions de poste. « Nous n'avons pas pu nous engager sur le fait qu'il n'y aurait pas de plan social, mais sachez qu'aujourd'hui ce n'est pas à l'ordre du jour », expliquait un porte-parole de Doux. Il n'empêche que la réunion du 5 juin est loin d'avoir rassuré les salariés. « Personne n'est à l'abri au sein du groupe Doux », a affirmé Nadine Hourmant, déléguée syndicale FO. Plus tôt dans la journée, Charles Doux avait reçu les éleveurs. « Je suis confiant. Il a une volonté de conserver cet outil en France », raconte un éleveur présent à la réunion. Charles Doux aurait rassuré les éleveurs en rappelant que des garanties de paiement sont d'ores et déjà données. Les mandataires judiciaires précisent, pour leur part, que pour assurer ces garanties de paiement, il faut trouver les financements, mais que pour le moment, « il n'y a pas de solution miracle », rapporte l'éleveur.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne