Aller au contenu principal

Doux : la direction rassure les éleveurs et inquiète les salariés

Un comité central d'entreprise (CCE) qui réunissait les représentants de salariés et la direction, a eu lieu à Châteaulin le 5 juin au siège du groupe Doux. En fin de réunion, Briec Bounour, ancien DG rappelé par Charles Doux, a évoqué l'éventualité de suppression d'emplois. « On nous a annoncé une première vague de licenciements dans l'administratif », s'est indigné Raymond Gouiffès, délégué central syndical CGT. De bonne source, la direction aurait demandé aux syndicats de signer un texte acceptant d'avance des suppressions de poste. « Nous n'avons pas pu nous engager sur le fait qu'il n'y aurait pas de plan social, mais sachez qu'aujourd'hui ce n'est pas à l'ordre du jour », expliquait un porte-parole de Doux. Il n'empêche que la réunion du 5 juin est loin d'avoir rassuré les salariés. « Personne n'est à l'abri au sein du groupe Doux », a affirmé Nadine Hourmant, déléguée syndicale FO. Plus tôt dans la journée, Charles Doux avait reçu les éleveurs. « Je suis confiant. Il a une volonté de conserver cet outil en France », raconte un éleveur présent à la réunion. Charles Doux aurait rassuré les éleveurs en rappelant que des garanties de paiement sont d'ores et déjà données. Les mandataires judiciaires précisent, pour leur part, que pour assurer ces garanties de paiement, il faut trouver les financements, mais que pour le moment, « il n'y a pas de solution miracle », rapporte l'éleveur.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne