Aller au contenu principal

Doux : la CGT et FO du site de Châteaulin font appel de la liquidation

Les élus CGT et FO du comité d'entreprise du site Doux de Châteaulin (Finistère) ont interjeté appel, le 13 août, de la décision du tribunal de commerce de Quimper. L'appel a été formulé au nom du CE par lettre recommandée auprès de la cour d'appel de Rennes qui examinera la validité de la procédure. Il est non-suspensif du jugement qui comprend également le maintien de la période d'observation pour les autres sociétés du groupe jusqu'au 30 novembre, selon une source judiciaire. « C'était important de le faire au moins pour le principe et pour montrer notre désaccord sur ce qui s'est passé depuis quelques mois. Ceux qui ne sont repris par personne ont beaucoup de soucis et sont très nombreux », a commenté Véronique Rives, représent ante CGT au CE. De son côté, Nadine Hourmant, secrétaire FO du CE de Châteaulin, site abritant le siège du leader européen de la volaille, a indiqué ne pas être « satisfait sur le volet social ». « Quand on voit comment ça se passe pour le pôle frais, qui nous dit qu'on sera là encore au 1er décembre ? On n'a aucune garantie, aucune visibilité, il y a beaucoup trop d'inquiétude par rapport à notre devenir professionnel », a-t-elle déclaré. Au départ, les deux syndicats souhaitaient interjeter appel de la décision au niveau du comité central d'entreprise (CCE), mais le refus de la CFDT, syndicat majoritaire, de s'y associer, n'a pas rendu l'action possible, a précisé la Fnaf-CGT (la fédération nationale agroalimentaire et forestière de la CGT).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne