Aller au contenu principal

Doux : la CGT et FO du site de Châteaulin font appel de la liquidation

Les élus CGT et FO du comité d'entreprise du site Doux de Châteaulin (Finistère) ont interjeté appel, le 13 août, de la décision du tribunal de commerce de Quimper. L'appel a été formulé au nom du CE par lettre recommandée auprès de la cour d'appel de Rennes qui examinera la validité de la procédure. Il est non-suspensif du jugement qui comprend également le maintien de la période d'observation pour les autres sociétés du groupe jusqu'au 30 novembre, selon une source judiciaire. « C'était important de le faire au moins pour le principe et pour montrer notre désaccord sur ce qui s'est passé depuis quelques mois. Ceux qui ne sont repris par personne ont beaucoup de soucis et sont très nombreux », a commenté Véronique Rives, représent ante CGT au CE. De son côté, Nadine Hourmant, secrétaire FO du CE de Châteaulin, site abritant le siège du leader européen de la volaille, a indiqué ne pas être « satisfait sur le volet social ». « Quand on voit comment ça se passe pour le pôle frais, qui nous dit qu'on sera là encore au 1er décembre ? On n'a aucune garantie, aucune visibilité, il y a beaucoup trop d'inquiétude par rapport à notre devenir professionnel », a-t-elle déclaré. Au départ, les deux syndicats souhaitaient interjeter appel de la décision au niveau du comité central d'entreprise (CCE), mais le refus de la CFDT, syndicat majoritaire, de s'y associer, n'a pas rendu l'action possible, a précisé la Fnaf-CGT (la fédération nationale agroalimentaire et forestière de la CGT).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne