Aller au contenu principal

Doux : « chacun, aujourd'hui, est face à ses responsabilités », estime Guillaume Garot

« Chacun, aujourd'hui, est face à ses responsabilités et moi, je veux croire que chacun les prendra », a indiqué le 9 août le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, interrogé par RTL sur l'éventualité d'une offre de reprise du pôle frais de Doux. L'État, lui-même « répondra présent avec les collectivités locales d'ailleurs, mais sur la base d'un projet industriel clair (...) mais aussi sur la base d'un projet avec un vrai volet social. », a-t-il précisé. Le tribunal de commerce de Quimper a mis en liquidation judiciaire, le 1er août, le secteur « frais », accordant un délai - jusqu'au 10 août - pour de nouvelles offres de reprise. Si aucun repreneur ne se manifeste et sauf rebondissement, le tribunal a fixé au 10 septembre la fi n de la période d'activité, soit pour 1 700 salariésla perte de leur emploi. « Nous nous battons depuis des semaines pour que, demain (10 août), il puisse y avoir des offres, de telle sorte qu'on sauve un maximum d'emplois sur un maximum de sites. C'est ça l'enjeu de la journée qui nous attend. Et je peux vous dire qu'avec Stéphane Le Foll, avec Arnaud Montebourg, nous sommes à la tâche ». Concernant la volatilité des prix, le ministre a aussi indiqué que le ministre de l'Agriculture « travaille à des mesures qui pourront être prises dès la rentrée, afin de limiter l'impact négatif de l'augmentation du prix des céréales à la fois sur la production animale, mais aussi sur l'alimentation ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne