Aller au contenu principal

Transport fluvial
Doubler le trafic agricole à l’horizon 2020

Un accord cadre vise à accroître la part de la voie d’eau pour les grains, coproduits et engrais.

À L’OCCASION DES Conseils spécialisés de FranceAgriMer Céréales et Oléoprotéagineux, réunis les 10 et 11 octobre 2012, les filières du grain et des engrais ont signé avec Voies navigables de France (VNF) un accord-cadre visant à doubler la part de marché de la voie d’eau pour le transport des grains, coproduits et engrais. « C’est dans les régions de Picardie et de Champagne-Ardenne, sous-utilisatrices de la voie d’eau, que se situe l’enjeu n°1 de ce protocole », souligne Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer.

Les péniches transporteraient un quart des matières premières agricoles...
    Aujourd’hui, 12 % des grains et engrais en France sont transportés par la voie d’eau, indique le communiqué de FranceAgriMer du 22 octobre, avec des disparités régionales importantes : 40 % environ dans le Bassin parisien ou le Nord-Pas-de-Calais, mais seulement 10 % en Picardie ou en Champagne-Ardenne.
    Par la signature de cet accord, les filières agricoles et VNF s’engagent à consolider leur relation de confiance, à partager l’information utile à l’autre partie, à mettre en œuvre des stratégies d’entreprises favorisant le développement du transport fluvial et à participer au développement de cales modernes, industrielles et respectueuses de l’environnement.

... à condition que les projets d’aménagement soient réalisés
    Ces engagements sous-tendent que soient menés à bien des projets d’aménagement ou de dévelopement du réseau fluvial, comme la mise à grand gabarit du canal Seine-Nord Europe, avec la liaison Seine-Escaut, ou de la portion Bray/Nogent-sur-Seine. Leur réalisation est pour l’heure suspendue aux conclusions de la commission Snit (Schéma national des infrastrutures de transport), mise en place le 17 octobre par Frédéric Cuvillier, le ministre délégué chargé des Transports. Sa mission : trier, hiérarchiser et mettre en perspective les grandes infrastrutures du Snit, conçu par le précédent gouvernement. Ses recommandations, qui seront remises d’ici six mois, serviront de base à l’élaboration d’un nouveau schéma national de mobilité durable, répondant à une politique de transport soutenable financièrement et tournée vers l’usager, indique le ministère.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne