Aller au contenu principal

Filières animales / Snia
Dix-huit leviers pour la compétitivité

Les chiffres concernant les revenus des exploitations agricoles présentent « une vision tronquée de la situation de l’élevage en France », car ils ne prennent pas en compte « les différences de revenus entre productions végétales et animales au sein d’une même exploitation », déplore le Snia dans un communiqué du 19 décembre. De fait, ces statistiques « ne mettent pas en évidence la réalité du déclin » de l’élevage. Dans les données diffusées, une augmentation de revenus pour un élevage porcin masque les importantes disparités entre le résultat courant de l’atelier porcin et le celui des grandes cultures de cette même exploitation, explique le communiqué du Snia. « Les forts écarts de rentabilité et de rémunération entre les productions végétales et animales entraînent inexorablement un abandon des activités d’élevage », assurent les fabricants d’aliments. « Impliqués localement auprès des éleveurs, les fabricants d’aliment constatent en cette fin d’année 2012 de nombreuses fermetures d’ateliers d’élevage », témoigne-t-il.
Face à ce constat, menaçant des milliers d’emplois, le Snia propose 18 mesures pour soutenir la compétitivité des filières. Elles sont réunies en 3 axes : Matières premières (relance des protéagineux ; maintien des biocarburants de 1ère génération ; question des autorisations asynchrones sur les OGM ; transparence des marchés...), Industrie (simplification des démarches administratives ; rationalisation des contrôles ; harmonisation des règles de pharmacie vétérinaire ; échéancier sur le 44 t ...) et Élevage (réorientation des aides, soutien à la trésorerie, contractualisation, écotaxe...). Retrouvez toutes les propositions sur : www.depeche.fr

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne