Aller au contenu principal

Filières animales / Snia
Dix-huit leviers pour la compétitivité

Les chiffres concernant les revenus des exploitations agricoles présentent « une vision tronquée de la situation de l’élevage en France », car ils ne prennent pas en compte « les différences de revenus entre productions végétales et animales au sein d’une même exploitation », déplore le Snia dans un communiqué du 19 décembre. De fait, ces statistiques « ne mettent pas en évidence la réalité du déclin » de l’élevage. Dans les données diffusées, une augmentation de revenus pour un élevage porcin masque les importantes disparités entre le résultat courant de l’atelier porcin et le celui des grandes cultures de cette même exploitation, explique le communiqué du Snia. « Les forts écarts de rentabilité et de rémunération entre les productions végétales et animales entraînent inexorablement un abandon des activités d’élevage », assurent les fabricants d’aliments. « Impliqués localement auprès des éleveurs, les fabricants d’aliment constatent en cette fin d’année 2012 de nombreuses fermetures d’ateliers d’élevage », témoigne-t-il.
Face à ce constat, menaçant des milliers d’emplois, le Snia propose 18 mesures pour soutenir la compétitivité des filières. Elles sont réunies en 3 axes : Matières premières (relance des protéagineux ; maintien des biocarburants de 1ère génération ; question des autorisations asynchrones sur les OGM ; transparence des marchés...), Industrie (simplification des démarches administratives ; rationalisation des contrôles ; harmonisation des règles de pharmacie vétérinaire ; échéancier sur le 44 t ...) et Élevage (réorientation des aides, soutien à la trésorerie, contractualisation, écotaxe...). Retrouvez toutes les propositions sur : www.depeche.fr

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne