Eurogerm Sénégal
Diversification via une convention tripartite innovante
La filiale de Dakar de l’ingrédientiste français signe une convention avec la Société générale et la FNBS, la fédération locale des boulangers, pour vendre de l’équipement.
« En l’espace de deux mois, une vingtaine de boulangers artisanaux sénégalais ont passé commande d’équipements français de boulangerie, grâce à la convention tripartite que nous avons mis en place : nous sommes ravis », lance Serge Modus, le directeur Export d’Eurogerm. Cosignée par l’entreprise, la Société générale et la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), elle permet aux clients d’Eurogerm de bénéficier d’un prêt bancaire et d’un service complet d’installation/formation/ SAV pour pouvoir s’équiper de pétrins, fours et autre diviseuses, fabriqués par cinq à six grands équipementiers de l’Hexagone. Une offre sur-mesure, adaptée au secteur informel de la boulangerie artisanale sénégalaise, dont beaucoup de professionnels n’ont même pas de compte en banque. Une initiative soutenue par le gouvernement local, qui y voit une manière de « structurer et contrôler » ce marché.
Un showroom à l’appui
Ce dispositif a été officiellement lancé le 22 novembre dernier lors de l’inauguration du showroom de matériel de boulangerie qu’Eurogerm Sénégal a installé à Dakar, afin de promouvoir sa nouvelle activité de distributeur d’équipements auprès de son millier de clients. Concrètement, le boulanger qui veut s’équiper teste le produit et passe commande à Eurogerm, qui sert de caution morale à la banque, pour son prêt. « En cas de défaut de paiement, nous reprenons le matériel et le revendons en occasion. »
Fort de son succès, Eurogerm Andina pense monter une opération similaire au Pérou en 2013. Quant à Shanghaï, où l’ingrédientiste a installé une filiale il y a dix-huit mois, une telle convention ne pourrait pas fonctionner auprès de la boulangerie industrielle chinoise, qui « n’attend pas après nous pour trouver des financements », regrette le directeur Export. « Elle nécessite par ailleurs une bonne connaissance du marché et une relation de confiance avec ses clients et sa banque. »