Aller au contenu principal

Eurogerm Sénégal
Diversification via une convention tripartite innovante

La filiale de Dakar de l’ingrédientiste français signe une convention avec la Société générale et la FNBS, la fédération locale des boulangers, pour vendre de l’équipement.

« En l’espace de deux mois, une vingtaine de boulangers artisanaux sénégalais ont passé commande d’équipements français de boulangerie, grâce à la convention tripartite que nous avons mis en place : nous sommes ravis », lance Serge Modus, le directeur Export d’Eurogerm. Cosignée par l’entreprise, la Société générale et la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), elle permet aux clients d’Eurogerm de bénéficier d’un prêt bancaire et d’un service complet d’installation/formation/ SAV pour pouvoir s’équiper de pétrins, fours et autre diviseuses, fabriqués par cinq à six grands équipementiers de l’Hexagone. Une offre sur-mesure, adaptée au secteur informel de la boulangerie artisanale sénégalaise, dont beaucoup de professionnels n’ont même pas de compte en banque. Une initiative soutenue par le gouvernement local, qui y voit une manière de « structurer et contrôler » ce marché.

Un showroom à l’appui
Ce dispositif a été officiellement lancé le 22 novembre dernier lors de l’inauguration du showroom de matériel de boulangerie qu’Eurogerm Sénégal a installé à Dakar, afin de promouvoir sa nouvelle activité de distributeur d’équipements auprès de son millier de clients. Concrètement, le boulanger qui veut s’équiper teste le produit et passe commande à Eurogerm, qui sert de caution morale à la banque, pour son prêt. « En cas de défaut de paiement, nous reprenons le matériel et le revendons en occasion. »
Fort de son succès, Eurogerm Andina pense monter une opération similaire au Pérou en 2013. Quant à Shanghaï, où l’ingrédientiste a installé une filiale il y a dix-huit mois, une telle convention ne pourrait pas fonctionner auprès de la boulangerie industrielle chinoise, qui « n’attend pas après nous pour trouver des financements », regrette le directeur Export. « Elle nécessite par ailleurs une bonne connaissance du marché et une relation de confiance avec ses clients et sa banque. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne