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Logistique
Dijon Céréales : nouvelles cellules pour pallier l'abandon de la voie ferrée Semur-Époisses

Dijon Céréales a dû se doter d'un nouveau site de stockage à Époisses (Côte-d'Or) pour pallier la fermeture de la ligne ferroviaire le reliant à Semur. Ce silo constituait déjà l'un des plus gros de la coopérative (30.000 t avant travaux). Il accueille 80.000 t/an de céréales orientées vers le hub ferroviaire de Venaray, pour descendre sur Fos-sur-Mer, ou vers l'Est. RFF n'annonçant pas de remise en état de la voie, fermée après un déraillement en septembre 2013, l'OS s'est lancé dans un « chantier express », bouclé en trois mois, pour construire de nouvelles capacités.

Plus de livraisons en direct pour compenser le surcoût.

Le hangar de 2 cellules à plat, basé sur l'ancienne plateforme à proximité des silos, permet de stocker de 9.000 à 13.000 t. Opérationnel depuis le 1er juillet, il va permettre « d'étaler les dégagements qui s'opèrent aujourd'hui par camions ». Or à la moisson, « 12 trains en moyenne assuraient “ ” jusqu'en 2013 les départs de céréales ». Le transfert vers Venaray et Pagny par la route engendrera « un surcoût par rapport à la lo-gistique ferroviaire initiale ». Les équipes de Dijon Céréales vont chercher à compenser le manque à gagner en développant « au maximum » les livraisons en direct des clients industriels.

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