Aller au contenu principal

Logistique
Dijon Céréales : nouvelles cellules pour pallier l'abandon de la voie ferrée Semur-Époisses

Dijon Céréales a dû se doter d'un nouveau site de stockage à Époisses (Côte-d'Or) pour pallier la fermeture de la ligne ferroviaire le reliant à Semur. Ce silo constituait déjà l'un des plus gros de la coopérative (30.000 t avant travaux). Il accueille 80.000 t/an de céréales orientées vers le hub ferroviaire de Venaray, pour descendre sur Fos-sur-Mer, ou vers l'Est. RFF n'annonçant pas de remise en état de la voie, fermée après un déraillement en septembre 2013, l'OS s'est lancé dans un « chantier express », bouclé en trois mois, pour construire de nouvelles capacités.

Plus de livraisons en direct pour compenser le surcoût.

Le hangar de 2 cellules à plat, basé sur l'ancienne plateforme à proximité des silos, permet de stocker de 9.000 à 13.000 t. Opérationnel depuis le 1er juillet, il va permettre « d'étaler les dégagements qui s'opèrent aujourd'hui par camions ». Or à la moisson, « 12 trains en moyenne assuraient “ ” jusqu'en 2013 les départs de céréales ». Le transfert vers Venaray et Pagny par la route engendrera « un surcoût par rapport à la lo-gistique ferroviaire initiale ». Les équipes de Dijon Céréales vont chercher à compenser le manque à gagner en développant « au maximum » les livraisons en direct des clients industriels.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne