Aller au contenu principal

Plan social
Dijon Céréales Meunerie

Restructuration oblige, le meunier bourguignon va fermer son unité de production de Dijon

EVOLUTION. Le groupe Dijon Céréales a annoncé dans un communiqué qu’il souhaitait conforter, grâce à de nouveaux partenariats, un grand pôle meunier pour tout l’Est de la France. Une stratégie qui l’amène à libérer, au cœur de l’agglomération, les terrains du moulin de Dijon.

Une manière de répondre aux évolutions des marchés de la meunerie et de la boulangerie artisanale qui ont été très importantes depuis plusieurs années.

Plusieurs facteurs y contribuent : l’augmentation des cours du blé, de l’énergie et de la logistique. Ces évolutions sont amplifiées par une très forte surcapacité d’écrasement en France. Dans ce contexte, la filière meunerie du groupe Dijon Céréales doit donc s’adapter pour être plus réactive et compétitive vis-à-vis de ses marchés : boulangerie artisanale, industries utilisatrices, et grande distribution.

La décision a donc été prise de fermer le moulin de l’avenue Jean-Jaurès à Dijon. Face à l’accumulation des normes nationales, les possibilités d’évolution industrielle de ce site sont devenues inexistantes. De plus, les terrains ainsi libérés présentent un grand intérêt pour la restructuration de l’agglomération dijonnaise, en particulier le quartier du Port du Canal.

Du point de vue social, un "Plan de Sauvegarde de l’Emploi " (P.S.E.) est mis en place pour accompagner la suppression de 53 postes au sein de Dijon Céréales Meunerie. Le groupe Dijon Céréales propose d’ores et déjà 42 reclassements au sein de l’entreprise de meunerie et des autres sociétés du groupe. Une démarche de reclassement externe est engagée pour 11 personnes (dont 2 retraites progressives).

Ce plan a été présenté, le 16 mai 2008, dans le cadre du Comité d’Entreprise de Dijon Céréales Meunerie. A la suite de cette présentation au C.E., tous les collaborateurs concernés par ces mesures ont été réunis et informés en détail par Pierre Guez, président de Dijon Céréales Meunerie et directeur général du Groupe Dijon Céréales. Le P.S.E. doit être finalisé en juin car le moulin ne sera plus en activité pour la prochaine campagne céréalière.

Un grand pôle meunier dans l’Est

Par ailleurs, le groupe Dijon Céréales souhaite renforcer sa place sur le marché national en posant les bases d’un grand pôle meunier dans l’Est de la France, en partenariat avec d’autres meuniers et coopératives de cette région.

Dijon Céréales Meunerie a été créée en 2005, à la suite de la fusion des Grandes Mi-noteries Dijonnaises (Côte-d’Or), d’Oblé les Moulins (Jura), Moulins Humbert (Ain) et de la Minoterie Armand (Isère). Le groupe meunier, dont le siège est à Longvic, près de Dijon, compte quatre moulins à Dijon (Côte-d’Or), Vincelles (Jura), St. Maurice-sous-les-Côtes (Meuse) et St. Jean-de-Veyle (Ain), ainsi que deux plateformes de distribution dans l’Isère et la Loire.

Il a commercialisé 153.000 tonnes de farines durant la campagne 2006/2007 et 143.000 tonnes en 2007/2008. Ses débouchés de farines sont à 66,5 % sur l’industrie, à 22,2 % sur l’artisanat, à 9 % sur la grande distribution et à 1,8 % sur l’exportation.

Le groupe Dijon Céréales réalise un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros et compte 700 salariés. La coopérative réunit par ailleurs 3.500 agriculteurs, pour une collecte de 920.000 tonnes de céréales sur 80 silos et magasins agricoles.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne