Aller au contenu principal

Plan social
Dijon Céréales Meunerie

Restructuration oblige, le meunier bourguignon va fermer son unité de production de Dijon

EVOLUTION. Le groupe Dijon Céréales a annoncé dans un communiqué qu’il souhaitait conforter, grâce à de nouveaux partenariats, un grand pôle meunier pour tout l’Est de la France. Une stratégie qui l’amène à libérer, au cœur de l’agglomération, les terrains du moulin de Dijon.

Une manière de répondre aux évolutions des marchés de la meunerie et de la boulangerie artisanale qui ont été très importantes depuis plusieurs années.

Plusieurs facteurs y contribuent : l’augmentation des cours du blé, de l’énergie et de la logistique. Ces évolutions sont amplifiées par une très forte surcapacité d’écrasement en France. Dans ce contexte, la filière meunerie du groupe Dijon Céréales doit donc s’adapter pour être plus réactive et compétitive vis-à-vis de ses marchés : boulangerie artisanale, industries utilisatrices, et grande distribution.

La décision a donc été prise de fermer le moulin de l’avenue Jean-Jaurès à Dijon. Face à l’accumulation des normes nationales, les possibilités d’évolution industrielle de ce site sont devenues inexistantes. De plus, les terrains ainsi libérés présentent un grand intérêt pour la restructuration de l’agglomération dijonnaise, en particulier le quartier du Port du Canal.

Du point de vue social, un "Plan de Sauvegarde de l’Emploi " (P.S.E.) est mis en place pour accompagner la suppression de 53 postes au sein de Dijon Céréales Meunerie. Le groupe Dijon Céréales propose d’ores et déjà 42 reclassements au sein de l’entreprise de meunerie et des autres sociétés du groupe. Une démarche de reclassement externe est engagée pour 11 personnes (dont 2 retraites progressives).

Ce plan a été présenté, le 16 mai 2008, dans le cadre du Comité d’Entreprise de Dijon Céréales Meunerie. A la suite de cette présentation au C.E., tous les collaborateurs concernés par ces mesures ont été réunis et informés en détail par Pierre Guez, président de Dijon Céréales Meunerie et directeur général du Groupe Dijon Céréales. Le P.S.E. doit être finalisé en juin car le moulin ne sera plus en activité pour la prochaine campagne céréalière.

Un grand pôle meunier dans l’Est

Par ailleurs, le groupe Dijon Céréales souhaite renforcer sa place sur le marché national en posant les bases d’un grand pôle meunier dans l’Est de la France, en partenariat avec d’autres meuniers et coopératives de cette région.

Dijon Céréales Meunerie a été créée en 2005, à la suite de la fusion des Grandes Mi-noteries Dijonnaises (Côte-d’Or), d’Oblé les Moulins (Jura), Moulins Humbert (Ain) et de la Minoterie Armand (Isère). Le groupe meunier, dont le siège est à Longvic, près de Dijon, compte quatre moulins à Dijon (Côte-d’Or), Vincelles (Jura), St. Maurice-sous-les-Côtes (Meuse) et St. Jean-de-Veyle (Ain), ainsi que deux plateformes de distribution dans l’Isère et la Loire.

Il a commercialisé 153.000 tonnes de farines durant la campagne 2006/2007 et 143.000 tonnes en 2007/2008. Ses débouchés de farines sont à 66,5 % sur l’industrie, à 22,2 % sur l’artisanat, à 9 % sur la grande distribution et à 1,8 % sur l’exportation.

Le groupe Dijon Céréales réalise un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros et compte 700 salariés. La coopérative réunit par ailleurs 3.500 agriculteurs, pour une collecte de 920.000 tonnes de céréales sur 80 silos et magasins agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne