Aller au contenu principal

Digitalisons-nous !

Amazon, Google, Facebook, AirBnB, Booking ou Uber… Devenues en quelques années des poids lourds de l'économie mondiale, ces jeunes pousses ont révolutionné notre vie quotidienne en incitant à de nouveaux usages. L'agriculture française, et notamment la production céréalière, fait partie des secteurs qui ont très rapidement emprunté le virage numérique, de l'utilisation de GPS sur les tracteurs dans les années 90 à celle plus récentes des drones. Mais qu'en est-il de l'aval de la filière ? Des exceptions existent, mais la mutation n'a pas été aussi rapide au niveau des organismes stockeurs ou de l'industrie, et ce, pour de multiples raisons, pas nécessairement liées à un rejet des nouvelles technologies. Afin d'en tirer profit, la meunerie française et la coopération agricole ont souhaité sensibiliser leurs entreprises à ces outils de demain lors de la convention de l'ANMF (lire p. 4) et de la Conférence européenne des coopératives agricoles (lire p. 3) organisées ces derniers jours. L'occasion aussi de redonner un peu de perspectives dans le contexte des plus moroses que traversent actuellement l'agriculture et l'agroalimentaire français. Pour La Dépêche-Le Petit Meunier aussi, le numérique est porteur. Après le lancement de la Cotidienne en 2008, la refonte de notre site internet, plus récente, de nouveaux projets sont actuellement à l'étude pour accompagner cet incontournable mouvement.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne