Aller au contenu principal

Digestat : une sortie du statut de déchet de nouveau à l'ordre du jour

Alors que l'UE doit réviser son règlement sur les engrais début 2016, la France pourrait autoriser un digestat à sortir du statut de déchet, s'il répond à un cahier des charges, à définir.

U « n projet de règlement européen sur les matières fertilisantes revient à l'ordre du jour dans le cadre du paquet Économie circulaire, qui prévoit la révision du règlement (CE) n°2003/ 2003 relatif aux engrais pour l'étendre aux matières fertilisantes organiques », explique Marie Verney du service juridique de Atee-Club Biogaz. Par ce biais, le digestat pourrait sortir du statut de déchet pour devenir une matière valorisable, et ainsi augmenter les taux de recyclage. « Le projet de règlement est attendu début 2016, pour une entrée en vigueur dans les trois à quatre prochaines années. »

Vers une simplification de la législation sur les déchets

Au niveau national, le nouvel article L. 255-12 du code rural (issu de l'ordonnance n° 2015-615 du 4 juin 2015) prévoit la sortie du statut de déchet des matières autorisées par AMM (autorisation de mise sur le marché) ou conformes à un cahier des charges arrêté par le ministère de l'Agriculture, à condition qu'elles répondent aux critères de l'article L. 541-4-3 du code de l'environne-” ment. Un cahier des charges sur le digestat est « pressenti », mais « sans garantie qu'il sorte un jour », les travaux relatifs à l'arrêté ministériel n'ayant pas encore débuté à ce jour, présice Marie Verney. En revanche, « la sortie du sta-tut de déchet des matières normalisées est prévue par un arrêté ministériel qui devrait être adopté courant juillet », indique-t-elle.

S'il est pressenti, le cahier des charges, qui permettrait au digestat de sortir du statut de déchet, n'est pas acquis.

Par ailleurs, un projet de décret portant sur diverses mesures de simplification et d'adaptation de la réglementation relative aux déchets a fait l'objet d'une consultation en juillet 2015. « S'il est adopté en l'état, seul le ministre chargé de l'Environnement sera compétent pour instruire la demande de sortie du statut de déchet et pour prendre l'arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet. Avec notamment la suppression de la différenciation “déchet spécifique”/“catégorie de déchets”, qui donnait compétence au préfet du département pour une demande portant sur un déchet spécifique. » Karine Floquet

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne