Aller au contenu principal

Diester perd 600.000 t de débouché au profit des huiles usagées et animales

L’incorporation préférentielle d’huiles usagées ou animales affecte la demande d’ester végétal et la rentabilité de certains sites

« La station d’estérification du site Diester de Bordeaux ne fonctionnera qu’un mois sur deux » jusqu’aux prochaines négociations de tarif avec les clients pétroliers ou distributeurs, a annoncé le directeur de Diester Industrie, Bernard Nicol, lors d’une journée filière organisée à Angers par Proléa. Cette forte baisse d’activité s’expliquerait par une chute de près de 20 % des ventes d’ester d’huile végétale incorporée dans le diesel à la pompe, conséquente à la sortie d’un arrêté l’an dernier permettant d’incorporer des huiles animales ou usagées dans les biocarburants à des conditions particulièrement intéressantes pour les pétroliers… au détriment de la filière Diester.

La France adopte le double comptage
    Selon l’arrêté du 26 avril 2010 portant sur les conditions dans lesquelles sont pris en compte les esters méthyliques d’huile animale ou usagée en minoration de la TGAP liée à la mise à la consommation de carburants : “le déclarant peut, pour l’année considérée, compter pour le double de leur valeur réelle les quantités d’esters méthyliques d’huile animale ou usagée incorporées, converties en équivalent pouvoir calorifique inférieur”. Autrement dit, il est possible pour un pétrolier d’incorporer 1 t d’huiles animales ou usagées dans le carburant  comptant pour 2 t d’ester végétal. Le texte étant paru courant 2010, il n’a pas influencé l’activité sur la campagne précédente. Mais au vu des dernières négociations, certains clients de Diester ont su tirer profit de la législation cette année. « En octobre dernier, nos clients ont exigé qu’il y ait au moins 10 à 15 % d’ester comptant double dans les esters que nous vendons. Ainsi les pétroliers remplissent leur obligation avec un moindre tonnage et réalisent une économie importante. Les prix des huiles végétales étant sensiblement équivalents à ceux des huiles animales ou usagées, c’est au niveau de la prime par rapport au gasoil que l’économie est permise », explique Bernard Nicol. « Le plus difficile à comprendre, c’est la raison qui a poussé la France à être le seul pays à transcrire cette mesure issue de la directive ENR au niveau européen. » Et de conclure : « Le pays va devenir le réceptacle des huiles usagées du monde entier. »
    Pour l’heure, seule l’usine de Bordeaux serait touchée par cette mesure législative. La perte s’élèverait à au moins 600.000 t (pour un volume total de 2,5 Mt d’ester végétal vendu par Diester Industrie pour la campagne 2009/2010). L’activité d’estérification du site bordelais s’en trouverait amputée de moitié selon Bernard Nicol. Aucune conséquence sur l’emploi n’est envisagée selon la direction.

Pas d’impact sur la contractualisation
    Pour autant, ce phénomène ne saurait remettre en question les engagements de livraisons de graines à Diester Industrie. « Il ne s’agit pas d’un cas de force majeure. Il y a un marché de la graine de colza suffisamment demandeur. Si un lot ne trouve pas preneur sur un canal, il en trouvera un autre. Le double comptage ne constitue pas de problème pour la contractualisation », assure Bernard Nicol.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne