Aller au contenu principal

Développer la culture générale des Français dans le domaine de la bière

Brasseurs de France mise sur une nouvelle catégorisation de la bière et la définition d'associations met/bière pour relancer la consommation de ce breuvage, qui fait actuellement campagne.

La bière, brassons les idées reçues. » Tel est le message de la nouvelle campagne de communication collective en presse magazine, lancée par Brasseurs de France à l'occasion du Salon international de l'agriculture. La première étape d'un plan de valorisation de la culture de la bière en France, dont l'objectif est d'en accroître la consommation. « Il nous faut montrer que la bière sur la table, c'est quelque chose qui peut exister et se pratiquer », a expliqué François Loos, le nouveau président de l'association, lors d'une conférence, le 8 avril à Paris. Dans ce cadre, Brasseurs de France travaille à la définition de nouvelles catégories de bière et d'associations met/bière, à l'image de ce qui se fait dans le domaine du vin. Il faut dire que, malgré la création de 100 brasseries en 2014 (700 au total) et du fort renouvellement de l'offre en termes de produit et de packaging (plus de 2.000 marques), on observe une stabilisation du marché français de la bière autour de 20 Mhl depuis cinq ans (cf. brève en page 7).

La bière, un bien patrimonial

Brasseur de France surfe sur l'inscription, en septembre, de la bière au patrimoine culturel et gastronomique de la France, dans le cadre de la loi d'Avenir. Il s'agissait d'une des demandes de la profession, publiées en juin dans “Le livre blanc de la brasserie française : 20 propositions pour l'avenir”. L'année 2015 sera consacrée à sa mise en œuvre dans les domaines de l'agriculture, la formation, l'emploi, la consommation responsable, l'environnement et la valorisation de l'image de la bière en France.

Par ailleurs, l'association reste vigilante quant au projet de loi de santé publique, actuellement en discussion, avec pour mot d'ordre : « On ne touche pas à la loi Évin. » Et, notamment, à la notion d'« abus », existant dans la mention légale en vigueur.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne