Aller au contenu principal

Développer la culture générale des Français dans le domaine de la bière

Brasseurs de France mise sur une nouvelle catégorisation de la bière et la définition d'associations met/bière pour relancer la consommation de ce breuvage, qui fait actuellement campagne.

La bière, brassons les idées reçues. » Tel est le message de la nouvelle campagne de communication collective en presse magazine, lancée par Brasseurs de France à l'occasion du Salon international de l'agriculture. La première étape d'un plan de valorisation de la culture de la bière en France, dont l'objectif est d'en accroître la consommation. « Il nous faut montrer que la bière sur la table, c'est quelque chose qui peut exister et se pratiquer », a expliqué François Loos, le nouveau président de l'association, lors d'une conférence, le 8 avril à Paris. Dans ce cadre, Brasseurs de France travaille à la définition de nouvelles catégories de bière et d'associations met/bière, à l'image de ce qui se fait dans le domaine du vin. Il faut dire que, malgré la création de 100 brasseries en 2014 (700 au total) et du fort renouvellement de l'offre en termes de produit et de packaging (plus de 2.000 marques), on observe une stabilisation du marché français de la bière autour de 20 Mhl depuis cinq ans (cf. brève en page 7).

La bière, un bien patrimonial

Brasseur de France surfe sur l'inscription, en septembre, de la bière au patrimoine culturel et gastronomique de la France, dans le cadre de la loi d'Avenir. Il s'agissait d'une des demandes de la profession, publiées en juin dans “Le livre blanc de la brasserie française : 20 propositions pour l'avenir”. L'année 2015 sera consacrée à sa mise en œuvre dans les domaines de l'agriculture, la formation, l'emploi, la consommation responsable, l'environnement et la valorisation de l'image de la bière en France.

Par ailleurs, l'association reste vigilante quant au projet de loi de santé publique, actuellement en discussion, avec pour mot d'ordre : « On ne touche pas à la loi Évin. » Et, notamment, à la notion d'« abus », existant dans la mention légale en vigueur.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne