Aller au contenu principal

Développer la culture générale des Français dans le domaine de la bière

Brasseurs de France mise sur une nouvelle catégorisation de la bière et la définition d'associations met/bière pour relancer la consommation de ce breuvage, qui fait actuellement campagne.

La bière, brassons les idées reçues. » Tel est le message de la nouvelle campagne de communication collective en presse magazine, lancée par Brasseurs de France à l'occasion du Salon international de l'agriculture. La première étape d'un plan de valorisation de la culture de la bière en France, dont l'objectif est d'en accroître la consommation. « Il nous faut montrer que la bière sur la table, c'est quelque chose qui peut exister et se pratiquer », a expliqué François Loos, le nouveau président de l'association, lors d'une conférence, le 8 avril à Paris. Dans ce cadre, Brasseurs de France travaille à la définition de nouvelles catégories de bière et d'associations met/bière, à l'image de ce qui se fait dans le domaine du vin. Il faut dire que, malgré la création de 100 brasseries en 2014 (700 au total) et du fort renouvellement de l'offre en termes de produit et de packaging (plus de 2.000 marques), on observe une stabilisation du marché français de la bière autour de 20 Mhl depuis cinq ans (cf. brève en page 7).

La bière, un bien patrimonial

Brasseur de France surfe sur l'inscription, en septembre, de la bière au patrimoine culturel et gastronomique de la France, dans le cadre de la loi d'Avenir. Il s'agissait d'une des demandes de la profession, publiées en juin dans “Le livre blanc de la brasserie française : 20 propositions pour l'avenir”. L'année 2015 sera consacrée à sa mise en œuvre dans les domaines de l'agriculture, la formation, l'emploi, la consommation responsable, l'environnement et la valorisation de l'image de la bière en France.

Par ailleurs, l'association reste vigilante quant au projet de loi de santé publique, actuellement en discussion, avec pour mot d'ordre : « On ne touche pas à la loi Évin. » Et, notamment, à la notion d'« abus », existant dans la mention légale en vigueur.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne