Développer la culture générale des Français dans le domaine de la bière
Brasseurs de France mise sur une nouvelle catégorisation de la bière et la définition d'associations met/bière pour relancer la consommation de ce breuvage, qui fait actuellement campagne.

La bière, brassons les idées reçues. » Tel est le message de la nouvelle campagne de communication collective en presse magazine, lancée par Brasseurs de France à l'occasion du Salon international de l'agriculture. La première étape d'un plan de valorisation de la culture de la bière en France, dont l'objectif est d'en accroître la consommation. « Il nous faut montrer que la bière sur la table, c'est quelque chose qui peut exister et se pratiquer », a expliqué François Loos, le nouveau président de l'association, lors d'une conférence, le 8 avril à Paris. Dans ce cadre, Brasseurs de France travaille à la définition de nouvelles catégories de bière et d'associations met/bière, à l'image de ce qui se fait dans le domaine du vin. Il faut dire que, malgré la création de 100 brasseries en 2014 (700 au total) et du fort renouvellement de l'offre en termes de produit et de packaging (plus de 2.000 marques), on observe une stabilisation du marché français de la bière autour de 20 Mhl depuis cinq ans (cf. brève en page 7).
La bière, un bien patrimonialBrasseur de France surfe sur l'inscription, en septembre, de la bière au patrimoine culturel et gastronomique de la France, dans le cadre de la loi d'Avenir. Il s'agissait d'une des demandes de la profession, publiées en juin dans “Le livre blanc de la brasserie française : 20 propositions pour l'avenir”. L'année 2015 sera consacrée à sa mise en œuvre dans les domaines de l'agriculture, la formation, l'emploi, la consommation responsable, l'environnement et la valorisation de l'image de la bière en France.
Par ailleurs, l'association reste vigilante quant au projet de loi de santé publique, actuellement en discussion, avec pour mot d'ordre : « On ne touche pas à la loi Évin. » Et, notamment, à la notion d'« abus », existant dans la mention légale en vigueur.