Aller au contenu principal

Développer la culture générale des Français dans le domaine de la bière

Brasseurs de France mise sur une nouvelle catégorisation de la bière et la définition d'associations met/bière pour relancer la consommation de ce breuvage, qui fait actuellement campagne.

La bière, brassons les idées reçues. » Tel est le message de la nouvelle campagne de communication collective en presse magazine, lancée par Brasseurs de France à l'occasion du Salon international de l'agriculture. La première étape d'un plan de valorisation de la culture de la bière en France, dont l'objectif est d'en accroître la consommation. « Il nous faut montrer que la bière sur la table, c'est quelque chose qui peut exister et se pratiquer », a expliqué François Loos, le nouveau président de l'association, lors d'une conférence, le 8 avril à Paris. Dans ce cadre, Brasseurs de France travaille à la définition de nouvelles catégories de bière et d'associations met/bière, à l'image de ce qui se fait dans le domaine du vin. Il faut dire que, malgré la création de 100 brasseries en 2014 (700 au total) et du fort renouvellement de l'offre en termes de produit et de packaging (plus de 2.000 marques), on observe une stabilisation du marché français de la bière autour de 20 Mhl depuis cinq ans (cf. brève en page 7).

La bière, un bien patrimonial

Brasseur de France surfe sur l'inscription, en septembre, de la bière au patrimoine culturel et gastronomique de la France, dans le cadre de la loi d'Avenir. Il s'agissait d'une des demandes de la profession, publiées en juin dans “Le livre blanc de la brasserie française : 20 propositions pour l'avenir”. L'année 2015 sera consacrée à sa mise en œuvre dans les domaines de l'agriculture, la formation, l'emploi, la consommation responsable, l'environnement et la valorisation de l'image de la bière en France.

Par ailleurs, l'association reste vigilante quant au projet de loi de santé publique, actuellement en discussion, avec pour mot d'ordre : « On ne touche pas à la loi Évin. » Et, notamment, à la notion d'« abus », existant dans la mention légale en vigueur.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne