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Marché français de la bière
Développement des premium pour soutenir les ventes

En 2013, les brasseurs comptent « poursuivre la valorisation du marché français avec des innovations “premium” », a indiqué Pascal Chevremont de Brasseurs de France, à l’occasion du 15e colloque Orges brassicoles 2013 qui s’est tenu le 18 avril à Reims. Il faut dire qu’au palmarès des consommateurs de bière en Europe de l’Ouest, les Français occupent l’avant-dernière place devant l’Italie, avec 29 l/hab./an en 2011 (contre 106 pour l’Allemagne, en tête de classement). Avec un transfert de consommation du CHR (Café Hôtel Restauration) vers le domicile. C’est pour enrayer la baisse tendancielle de la consommation nationale que les professionnels ont misé sur le développement de bières “premium” et de spécialités, qui ont connu un bel essor en 2012. La production nationale de bière s’élevait en 2011 à 16,1 Mhl (contre 94,5 Mhl pour l’Allemagne, leader européen), enregistrant la plus forte hausse (+8,7 %, contre +0,4 % outre-Rhin).

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