Aller au contenu principal

Marché français de la bière
Développement des premium pour soutenir les ventes

En 2013, les brasseurs comptent « poursuivre la valorisation du marché français avec des innovations “premium” », a indiqué Pascal Chevremont de Brasseurs de France, à l’occasion du 15e colloque Orges brassicoles 2013 qui s’est tenu le 18 avril à Reims. Il faut dire qu’au palmarès des consommateurs de bière en Europe de l’Ouest, les Français occupent l’avant-dernière place devant l’Italie, avec 29 l/hab./an en 2011 (contre 106 pour l’Allemagne, en tête de classement). Avec un transfert de consommation du CHR (Café Hôtel Restauration) vers le domicile. C’est pour enrayer la baisse tendancielle de la consommation nationale que les professionnels ont misé sur le développement de bières “premium” et de spécialités, qui ont connu un bel essor en 2012. La production nationale de bière s’élevait en 2011 à 16,1 Mhl (contre 94,5 Mhl pour l’Allemagne, leader européen), enregistrant la plus forte hausse (+8,7 %, contre +0,4 % outre-Rhin). Si la France n’est pas bien classée concernant la consommation et la production de bière, elle a une place privilégiée sur le marché du malt (1,15 Mt exportées sur une production de 1,4 Mt), avec 4 malteurs hexagonaux parmi les 5 premiers mondiaux.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne