Aller au contenu principal

Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’une société de courtage spécialisée sur le blé et l’orge. Avec son père Jean-Philippe Everling, il entend valoriser leur complémentarité sur le marché physique français et au-delà des frontières. En oléagineux, Pierre-Luc Billault se lance aussi dans l’aventure avec la création de sa propre structure.

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Alexandre Everling a lancé un cabinet de courtage en céréales avec Jean Philippe Everling comme associé.
© Everling Courtage

Au cours d’un entretien le 27 septembre, Alexandre Everling nous explique avoir lancé sa propre société de courtage Everling Courtage en début de mois avec son père, Jean-Philippe Everling, comme associé. Cette création est le fruit d’une longue expérience sur les marchés des céréales, avec l’envie de lancer une aventure familiale. Le cabinet compte s'appuyer sur la complémentarité des expériences des deux associés concernant le courtage et le négoce agricole, ainsi qu’un réseau de contact solide en France et à l'étranger : « On a des contacts dans toute l’Europe et en Afrique notamment ».

« Le métier du cabinet, c’est le blé tendre et les orges. C’est ce qu’on manipule le plus pour l’instant », précise Alexandre Everling.

Les principaux produits traités par ce nouveau cabinet de courtage sont le blé tendre et l’orge en rendu sur les principaux ports français pour l’export (Rouen, Dunkerque, La Palice et Nantes), mais aussi en FOB sur les mêmes ports, mais aussi sur des ports moins utilisés comme Port-la-Nouvelle ou Fos-sur-Mer. Alexandre Everling nous explique aussi la volonté de traiter des affaires en CIF pour l’Espagne, le Maroc, la Grèce, et l’Italie.

« On est parfois aussi amené à traiter des blés avec d’autres origines, surtout à la demande de nos clients, notamment en mer Noire et en Europe du Nord », indique le créateur d’Everling Courtage.

Au niveau de la qualité, Alexandre Everling souhaite davantage se concentrer sur le blé meunier et l’orge fourragère. En termes d'origines, le courtier précise que le cœur de marché de sa société restera la France, mais d’autres sources de marchandises seront traitées, notamment celles issues de la zone mer Noire. Actuellement, l’activité du cabinet est orientée principalement vers le marché export : « pour l’instant, on commence sur le marché que l’on a pas mal pratiqué chacun de notre côté et sur ce que l’on sait faire, c’est-à-dire surtout l'exportation ».

Compte tenu de l’expérience de son père au sein de la filière blé dur, Alexandre Everling précise : « En ce qui concerne Everling Courtage, on n’a pas de velléités à développer le blé dur. Jean-Philippe, de son côté, continue à le travailler, mais cela ne rentre pas dans le champ de notre entreprise commune ».

Dans le même temps, Pierre-Luc Billault vient aussi de lancer sa société Oléograins, basée à Poitiers et spécialisée dans le courtage des oléagineux et des protéagineux, après plusieurs expériences sur les marchés agricoles en France et en Espagne.

Alors que StoneX vient de finaliser l’acquisition de la maison de courtage Plantureux, l’arrivée de ces deux nouvelles structures sur le marché physique français signe l’avènement d’une nouvelle génération.

Lire aussi : Le rachat de Plantureux par StoneX est confirmé

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne