Aller au contenu principal

Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’une société de courtage spécialisée sur le blé et l’orge. Avec son père Jean-Philippe Everling, il entend valoriser leur complémentarité sur le marché physique français et au-delà des frontières. En oléagineux, Pierre-Luc Billault se lance aussi dans l’aventure avec la création de sa propre structure.

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Alexandre Everling a lancé un cabinet de courtage en céréales avec Jean Philippe Everling comme associé.
© Everling Courtage

Au cours d’un entretien le 27 septembre, Alexandre Everling nous explique avoir lancé sa propre société de courtage Everling Courtage en début de mois avec son père, Jean-Philippe Everling, comme associé. Cette création est le fruit d’une longue expérience sur les marchés des céréales, avec l’envie de lancer une aventure familiale. Le cabinet compte s'appuyer sur la complémentarité des expériences des deux associés concernant le courtage et le négoce agricole, ainsi qu’un réseau de contact solide en France et à l'étranger : « On a des contacts dans toute l’Europe et en Afrique notamment ».

« Le métier du cabinet, c’est le blé tendre et les orges. C’est ce qu’on manipule le plus pour l’instant », précise Alexandre Everling.

Les principaux produits traités par ce nouveau cabinet de courtage sont le blé tendre et l’orge en rendu sur les principaux ports français pour l’export (Rouen, Dunkerque, La Palice et Nantes), mais aussi en FOB sur les mêmes ports, mais aussi sur des ports moins utilisés comme Port-la-Nouvelle ou Fos-sur-Mer. Alexandre Everling nous explique aussi la volonté de traiter des affaires en CIF pour l’Espagne, le Maroc, la Grèce, et l’Italie.

« On est parfois aussi amené à traiter des blés avec d’autres origines, surtout à la demande de nos clients, notamment en mer Noire et en Europe du Nord », indique le créateur d’Everling Courtage.

Au niveau de la qualité, Alexandre Everling souhaite davantage se concentrer sur le blé meunier et l’orge fourragère. En termes d'origines, le courtier précise que le cœur de marché de sa société restera la France, mais d’autres sources de marchandises seront traitées, notamment celles issues de la zone mer Noire. Actuellement, l’activité du cabinet est orientée principalement vers le marché export : « pour l’instant, on commence sur le marché que l’on a pas mal pratiqué chacun de notre côté et sur ce que l’on sait faire, c’est-à-dire surtout l'exportation ».

Compte tenu de l’expérience de son père au sein de la filière blé dur, Alexandre Everling précise : « En ce qui concerne Everling Courtage, on n’a pas de velléités à développer le blé dur. Jean-Philippe, de son côté, continue à le travailler, mais cela ne rentre pas dans le champ de notre entreprise commune ».

Dans le même temps, Pierre-Luc Billault vient aussi de lancer sa société Oléograins, basée à Poitiers et spécialisée dans le courtage des oléagineux et des protéagineux, après plusieurs expériences sur les marchés agricoles en France et en Espagne.

Alors que StoneX vient de finaliser l’acquisition de la maison de courtage Plantureux, l’arrivée de ces deux nouvelles structures sur le marché physique français signe l’avènement d’une nouvelle génération.

Lire aussi : Le rachat de Plantureux par StoneX est confirmé

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne