Aller au contenu principal

EURONEXT / CONTRAT BLÉ N°2
Deux nouveaux points de livraison

Les silos de Lecureur sur Rouen et vraisemblablement d'InVivo en Bretagne seront deux points de livraison supplémentaires pour le contrat Euronext blé n°2.

L'opérateur financier Euronext a annoncé cette semaine qu'un accord a été trouvé avec la société de trading Lecureur, filiale de la Scael, qui verra son silo portuaire de Rouen devenir un point de livraison pour le contrat blé n°2 à l'échéance septembre 2017. « Ce silo, d'une capacité d'environ 120.000 t, constituait déjà un point de livraison pour le contrat blé premium (n°3), dont nous avons annoncé récemment la suspension (faute de liquidité). Nous sommes heureux que Lecureur rejoigne le contrat n°2 », se réjouit Lionel Porte, responsable de développement Matières premières chez Euronext. Ce dernier ajoute qu'un accord du même type devrait survenir dans les quelques semaines à venir avec InVivo, pour des silos situés dans l'ouest de l'Hexagone. « Cela devrait permettre d'ajouter environ 200.000 t de capacité supplémentaire avec l'ensemble du site Nantes-Montoir ou un peu moins selon le périmètre retenu, indique Lionel Porte. Le silo de Montoir a l'avantage de se situer plus en aval du fleuve, et peut donc accueillir des bateaux de type Panamax. »

Par ailleurs, « nous sommes en train de développer un système informatique qui permettra l'échange de “warrants”, qui sont des certificats de propriété sur un stock, un volume, etc. », annonce Vincent Roiron, chef de projet Matières premières chez Euronext. Ce service facilitera les transactions de blé stocké dans des silos de l'intérieur et non agréés pour la “livraison Matif”, et d'optimiser la corrélation et la convergence entre marchés à terme et physique. Il pourrait voir le jour fin 2016-début 2017. Dans le détail, ces certificats se limiteront aux sous-jacents cotés par Euronext, aux blés par exemple qui respecteront les critères qualitatifs du contrat n°2, constituant par la même occasion une garantie de qualité. Pour résumer, les silos accrédités par Euronext émettront ces certificats de propriétés, que les opérateurs parties prenantes pourront se procurer et échanger entre eux. Cela devrait « faciliter le transfert de propriété, mais aussi l'accès aux financements des opérateurs auprès des banques », explique Vincent Roiron. Tout ceci dans un contexte où la directive Mifid II pourrait utiliser les capacités européennes de stockage comme critère de fixation de limite de position.

Le contrat blé CME finalement lancé ?

Dans le même temps, le groupe CME (Chicago Mercantile Exchange) aurait avancé au sujet de son futur contrat à terme blé tendre européen, potentiel concurrent de celui d'Euronext, d'après une dépêche de Reuters en date du 23 mars.

Dans le détail, des sources anonymes auraient indiqué au média que quatre opérateurs de silos français sur l'intérieur du territoire auraient déjà contracté avec le CME, et qu'un cinquième serait sur le point de le faire. Ceci donnerait une capacité de livraison de blé suffisante à la société américaine pour lancer son contrat, qui pourrait voir le jour en juin 2016, avec pour première échéance de livraison septembre 2016. L'opérateur boursier espère ainsi disposer d'un plus grand nombre de points de livraison et de mieux représenter le marché intérieur que son concurrent Euronext. Les cotations affichées sur le possible futur marché à terme seraient libellées en euro, et arbitrées selon les volumes livrés sur Rouen. Toutefois, des traders auraient indiqué à Reuters leurs doutes quant à la liquidité future de ce contrat, Euronext étant déjà bien implanté.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne