Aller au contenu principal

Deux nouveaux membres s'engagent dans la démarche Agri-Éthique

La Crêperie Jarnoux située à Lamballe (22) et La Petite Boulangerie en périphérie nantaise (44) ont rejoint l'engagement Agri-Éthique au cours de l'hiver.

La société Agri-Éthique a accueilli de nouveaux membres dont la Crêperie Jarnoux (CA de 13 M€) qui a signé le pacte Blé Agri-Éthique pour la filière blé noir le 21 janvier. Ce partenariat favorisera la visibilité de la démarche auprès des consommateurs des grandes surfaces.

L'entreprise “La Petite Boulangerie” s'est également engagée le 22 février pour la partie blé tendre. En 2015, un volume de 30.000 t de blé est entré dans le circuit Agri-Éthique.

Les galettes avec Agri-Éthique

Avec cette adhésion, la Crêperie Jarnoux assure son approvisionnement en quantités de blés noirs français sur une période de trois ans. Actuellement, l'industriel breton, intervenant majeur sur la galette de sarrasin, utilise 35% de farines issues de blés noirs Agri-Éthique. Même si les farines sont vendues plus chères que les conventionnelles, le fabricant ne souhaite « pas répercuter cette hausse auprès du consommateur ». « Les prix se lisseront sur la période du contrat », justifie Hervé Corbin, dirigeant de l'entreprise. Dans les années à venir, la société souhaite augmenter la quantité de produit fabriqué avec ces blés. Et espère que de nouveaux agriculteurs se convertiront à la démarche.

Du pain chez Agri-Éthique

De son côté, “La Petite Boulangerie” utilisera désormais la farine de blé Agri-Éthique pour produire 90 % de ses pains, soit 3,6 t. Suite à la communication autour de la filière d'Agri-Éthique le nombre de clients a augmenté selon le boulanger, Sébastien Mahieux, gérant de l'établissement.

Zoom sur l'entreprise Agri-éthique

Née en 2013, Agri-Éthique est une filiale de la coopérative agricole Cavac. Environ 600 agriculteurs, 5 coopératives, 14 moulins et un peu plus de 400 boulangeries ont adhéré à la démarche. Le but est de se déconnecter de la volatilité de marché en fixant un volume et un prix sur trois ans en prenant en compte chaque acteur de la chaîne. La préservation de l'emploi local et le respect de l'environnement font également partie de leurs objectifs. « Il n'existe pas d'équivalent en France de commerce équitable nord-nord », insiste Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne