Deux nouveaux membres s'engagent dans la démarche Agri-Éthique
La Crêperie Jarnoux située à Lamballe (22) et La Petite Boulangerie en périphérie nantaise (44) ont rejoint l'engagement Agri-Éthique au cours de l'hiver.
La société Agri-Éthique a accueilli de nouveaux membres dont la Crêperie Jarnoux (CA de 13 M€) qui a signé le pacte Blé Agri-Éthique pour la filière blé noir le 21 janvier. Ce partenariat favorisera la visibilité de la démarche auprès des consommateurs des grandes surfaces.
L'entreprise “La Petite Boulangerie” s'est également engagée le 22 février pour la partie blé tendre. En 2015, un volume de 30.000 t de blé est entré dans le circuit Agri-Éthique.
Les galettes avec Agri-Éthique
Avec cette adhésion, la Crêperie Jarnoux assure son approvisionnement en quantités de blés noirs français sur une période de trois ans. Actuellement, l'industriel breton, intervenant majeur sur la galette de sarrasin, utilise 35% de farines issues de blés noirs Agri-Éthique. Même si les farines sont vendues plus chères que les conventionnelles, le fabricant ne souhaite « pas répercuter cette hausse auprès du consommateur ». « Les prix se lisseront sur la période du contrat », justifie Hervé Corbin, dirigeant de l'entreprise. Dans les années à venir, la société souhaite augmenter la quantité de produit fabriqué avec ces blés. Et espère que de nouveaux agriculteurs se convertiront à la démarche.
Du pain chez Agri-Éthique
De son côté, “La Petite Boulangerie” utilisera désormais la farine de blé Agri-Éthique pour produire 90 % de ses pains, soit 3,6 t. Suite à la communication autour de la filière d'Agri-Éthique le nombre de clients a augmenté selon le boulanger, Sébastien Mahieux, gérant de l'établissement.
Née en 2013, Agri-Éthique est une filiale de la coopérative agricole Cavac. Environ 600 agriculteurs, 5 coopératives, 14 moulins et un peu plus de 400 boulangeries ont adhéré à la démarche. Le but est de se déconnecter de la volatilité de marché en fixant un volume et un prix sur trois ans en prenant en compte chaque acteur de la chaîne. La préservation de l'emploi local et le respect de l'environnement font également partie de leurs objectifs. « Il n'existe pas d'équivalent en France de commerce équitable nord-nord », insiste Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-Éthique.