Aller au contenu principal

Détente possible du marché du maïs en 2012-2013

Augurant d'une évolution des stocks de céréales chez les principaux exportateurs mondiaux, fin 2012-2013, à 135 millions de tonnes (Mt), contre 126 Mt fin 2011-2012, le Conseil international des céréales (CIC), qui tenait sa conférence annuelle à Londres le 7 juin, a fait état d'un bilan céréalier plutôt équilibré au niveau mondial. « Les États-Unis pourraient voir leurs stocks de maïs se reconstituer si les conditions climatiques le permettent », a indiqué Joseph W. Glauber, économiste en chef du département américain à l'Agriculture (USDA). Selon lui, la production d'éthanol devrait rester stable en 2012-2013 aux États-Unis - « le taux d'incorporation de 10 % étant atteint ». Et de souligner une baisse des cours de l'éthanol sur le marché américain et la fin des crédits fiscaux aux producteurs de biocarburant, à l'origine d'une diminution de la rentabilité de cette énergie renouvelable. Si ces éléments sont susceptibles de faire baisser les cours du maïs, la hausse des importations chinoises de maïs cette année, qui pourraient atteindre les 7 Mt, renforcerait au contraire le cours de cette culture. Cette demande chinoise pourrait progresser dans les prochaines années, en parallèle du développement de l'élevage dans le pays.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne