Aller au contenu principal

Détente des coûts de Frets maritimes avant le week-end de Pâques

Sur la semaine du 25 au 29 mars, les cours des transports maritimes de matières sèches sont repartis à la baisse après quatre semaines de hausse, face à une flotte plus abondante.
Le Baltic Dry Index (BDI) a reculé à 910 points, contre 933 la semaine précédente, dans le sillage du Baltic Capesize Index (BCI). Ce dernier a terminé jeudi 28 mars à 1.249 points, contre 1.284 le vendredi d’avant, enregistrant ainsi une baisse pour la deuxième semaine consécutive. Le Baltic Panama Index (BPI) s’est replié à 1.176 points contre 1.210 auparavant. L’activité du marché des frets s’est quelque peu effritée à l’approche de la trêve pascale. Par ailleurs, le Baltic Exchange, place londonienne où sont fixés les prix de référence des frets maritimes, était fermé le vendredi 29 mars. La plus faible demande, couplée à une moindre tension sur les tonnages disponibles, a plombé les coûts. Pour les analystes, nous sommes en train de revenir à une situation de surcapacité de l’offre de navires, qui avait tiré le marché des frets maritimes vers le bas jusqu’à début 2013.
Les tarifs des frets pétroliers se sont également tassés sur la semaine, en raison du grand nombre de tankers disponibles. Le Baltic Dirty Tanker Index a régressé à 661 points, contre 677 la semaine du 18 au 22 mars. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a, quant à lui, terminé à 691 points (704). Ces coûts devraient inévitablement continuer à baisser dans les prochaines semaines, selon Braemar.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne