Aller au contenu principal

Des subventions agricoles anti-environnementales, selon l'OCDE

Certaines politiques publiques de soutien, et notamment en agriculture, sont pointées du doigt par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

« Près de 130 Md€ de soutien aux agriculteurs peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement (GES inclus). Il y a un problème d'alignement des politiques publiques, avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique », souligne d'entrée Richard Baron, Coordinateur au Forum de l'OCDE, le mardi 2 juin à Paris.

Producteur déconnecté ?

Selon l'organisation, qui compte 34 pays membres à travers le monde, les « subventions aux intrants agricoles et le soutien des prix peuvent réduire la performance environnementale et climatique de l'agriculture ».

Cependant, dans cette même synthèse du rapport intitulé “Aligner les politiques pour une économie bas carbone”, dont la publication en intégralité est prévue début juillet, des efforts de la part des pays de l'OCDE ont permis de réduire les aides considérées comme « les plus préjudiciables à l'environnement ». « L'utilisation des engrais azotés, par exemple, en fait partie, en passant de 85 % de la totalité des sub-ventions agricoles en 1990 à 49 % en 2010-2012 » rappelle Virginie Marchal, analyste des politiques à l'OCDE. Selon elle, « les subventions à l'assurance sur certaines céréales – comme le blé par exemple aux États-Unis – ne permettent pas au producteur d'avoir une approche marché ». Des précisions sur la Pac seront aussi rapportées dans ce rapport.

En 2050, selon l'OCDE, les rendements devront augmenter de 60 % pour nourrir la population, tout en respectant les éco-systèmes. Pour autant, le réchauffement climatique pourrait les faire baisser de 25 %. La bataille des actions doit être menée au cœur de nos contradictions.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne