Aller au contenu principal

Marchés
Des stocks de report révisés à la hausse

Le stock de report du blé tendre français 2012/2013 a été revu à la hausse à 2,29 Mt par FranceAgriMer, contre 1,96 Mt en décembre. Les utilisations intérieures sont plus faibles. L’incorporation par la nutrition animale est en repli, le blé dur étant plus compétitif pour l’instant, en termes de prix et de taux de protéines (+2 points). Les Fab, notamment du nord-communautaire, devraient utiliser 200.000 t de blé dur sur 2012/2013, une première par rapport aux quatre campagnes précédentes. Début janvier, les ventes de blé tendre vers les pays tiers ne s’élèvent qu’à 4,8 Mt, contre 5,1 Mt l’an passé à la même époque, mais elles sont tout de même maintenues à 10 Mt pour 2012/2013. « À partir de maintenant nos seuls véritables concurrents sont les États-Unis », explique Xavier Rousselin de FranceAgriMer. Les origines russe et ukrainienne sont quasi épuisées, et les blés argentins sont chers.
En orge, les exportations vers l’UE fléchissent à 3,86 Mt (-100.000 t par rapport à décembre). En revanche, celles vers les pays tiers sont en légère hausse à 1,45 Mt (+250.000 t). L’Hexagone devrait profiter des problèmes quantitatifs et qualitatifs de la récolte argentine. Le stock de report 2012/2013 est néanmoins très important à 1,74 Mt. « La France pourrait sans problème exporter 700.000 t de plus », affirme Xavier Rousselin.

Les pays asiatiques pourraient réserver des surprises au maïs
La collecte de maïs nationale a été plus élevée que prévue de 200.000 t à 13,8 Mt, alors que les utilisations intérieures n’enregistrent pas de variations. Les ventes vers l’UE passent de 6,15 Mt à 5,8 Mt en raison de la concurrence des pays tiers. Les exportations vers ces derniers sont toujours fixées à 400.000 t. « La grande inconnue concerne les importations de maïs non OGM de la Corée du Sud et du Japon » (cf. article UNE), estime Xavier Rousselin. Tout cela conduit à un stock de report assez lourd de 2,77 Mt, contre 2,43 Mt en 2011/2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne