Aller au contenu principal

Des stocks de blés de qualité intermédiaire à écouler au plus vite

Le blé tendre de qualité intermédiaire a du mal à trouver preneur. FranceAgriMer conseille vivement aux producteurs de vendre leurs marchandises dès que possible.

L « e risque d'avoir des stocks importants de blé de qualité intermédiaire inquiète FranceAgri-Mer. « Il ne faudrait pas se réveiller en juin avec un stock de qualité médiocre. Ce qui est de qualité intermédiaire deviendra très mauvais lors de la campagne suivante, si la récolte se passe dans des conditions normales », alerte Rémy Haquin, président du conseil spécialisé Céréales le 18 février, lors d'une conférence de presse organisée sur Paris.

Hausse des exports Pays-tiers

« Les agriculteurs ont intérêt à livrer au maximum en avril leur récolte 2014, afin de permettre un meilleur écoulement par les organismes stockeurs. Dans le cas contraire, il y aura un risque de déclassement en blé fourrager, avec l'écart de prix correspondant », prévient Patrick Garnon, chef de service Marchés et études des filières chez FranceAgriMer.

En termes de chiffres, les stocks de report en juin 2015 sont revus en baisse de 0,7 Mt entre janvier et février, à 3,63 Mt. « Les blés fourragers et meuniers ont trouvé preneurs. En revanche, le stock de blé intermédiaire est important », rappelle Rémy Haquin. Le recul s'explique surtout par une hausse des exportations vers les pays tiers, qui passent de 8,8 à 9,8 Mt.

« Après un mois de janvier hésitant, le mois de février démarre fort. De nouveaux contrats se concluent. La demande en blé fourrager est importante. Les perspectives d'exportations françaises en Asie du Sud-Est sont évaluées à 500.000-700.000 t pour le reste de la campagne », confie Patrick Garnon.

L'Europe, poumon du marché mondial du blé tendre

Au niveau mondial, « le marché du blé tendre se fait essentiellement en Europe », estime l'expert, grâce à l'attractivité de l'euro. Des problèmes de mycotoxines et la force du dollar pénalisent l'origine américaine. Néanmoins, les pays de la mer Noire continuent de vendre, malgré les restrictions à l'export. « Les taxes à l'exportation en Russie ne marchent pas, en raison de l'attractivité du marché mondial. Et les achats d'intervention s'élèvent à 350.000 t, sur un objectif de 5 Mt », explique Patrick Garnon. Et de signaler que « l'Égypte a des difficultés à payer. Il y a des lettres de crédit qui traînent. »

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne