Aller au contenu principal

Des stocks de blés de qualité intermédiaire à écouler au plus vite

Le blé tendre de qualité intermédiaire a du mal à trouver preneur. FranceAgriMer conseille vivement aux producteurs de vendre leurs marchandises dès que possible.

L « e risque d'avoir des stocks importants de blé de qualité intermédiaire inquiète FranceAgri-Mer. « Il ne faudrait pas se réveiller en juin avec un stock de qualité médiocre. Ce qui est de qualité intermédiaire deviendra très mauvais lors de la campagne suivante, si la récolte se passe dans des conditions normales », alerte Rémy Haquin, président du conseil spécialisé Céréales le 18 février, lors d'une conférence de presse organisée sur Paris.

Hausse des exports Pays-tiers

« Les agriculteurs ont intérêt à livrer au maximum en avril leur récolte 2014, afin de permettre un meilleur écoulement par les organismes stockeurs. Dans le cas contraire, il y aura un risque de déclassement en blé fourrager, avec l'écart de prix correspondant », prévient Patrick Garnon, chef de service Marchés et études des filières chez FranceAgriMer.

En termes de chiffres, les stocks de report en juin 2015 sont revus en baisse de 0,7 Mt entre janvier et février, à 3,63 Mt. « Les blés fourragers et meuniers ont trouvé preneurs. En revanche, le stock de blé intermédiaire est important », rappelle Rémy Haquin. Le recul s'explique surtout par une hausse des exportations vers les pays tiers, qui passent de 8,8 à 9,8 Mt.

« Après un mois de janvier hésitant, le mois de février démarre fort. De nouveaux contrats se concluent. La demande en blé fourrager est importante. Les perspectives d'exportations françaises en Asie du Sud-Est sont évaluées à 500.000-700.000 t pour le reste de la campagne », confie Patrick Garnon.

L'Europe, poumon du marché mondial du blé tendre

Au niveau mondial, « le marché du blé tendre se fait essentiellement en Europe », estime l'expert, grâce à l'attractivité de l'euro. Des problèmes de mycotoxines et la force du dollar pénalisent l'origine américaine. Néanmoins, les pays de la mer Noire continuent de vendre, malgré les restrictions à l'export. « Les taxes à l'exportation en Russie ne marchent pas, en raison de l'attractivité du marché mondial. Et les achats d'intervention s'élèvent à 350.000 t, sur un objectif de 5 Mt », explique Patrick Garnon. Et de signaler que « l'Égypte a des difficultés à payer. Il y a des lettres de crédit qui traînent. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne