Aller au contenu principal

Blés de force
Des semences suisses et hongroises pour répondre aux besoins des meuniers

Depuis une vingtaine d’années, la Société Raoul Rolly développe des variétés étrangères de blés de force, pâtissiers et autres spécialités.

FILIÈRES qualité. Afin de répondre à une demande parfois inassouvie, la société Raoul Rolly développe depuis le début des années 90 des variétés de blés de force et pâtissiers à destination des meuniers. A l’occasion d’une journée de découverte des futures variétés disponibles, sur le site de screening de Saint-Paul-lès-Romans le 30 mai dernier, l’entreprise a présenté cette activité originale. 

Une trentaine de variétés cultivables partout en France
   
Pour proposer à des clients industriels (principalement meuniers) ou de l’amont (organismes stockeurs et producteurs), des semences de blés de force ou améliorants, la société Raoul Rolly utilise du matériel génétique étranger qui a su faire ses preuves. « Nos partenaires sont suisses et hongrois. Nous les visitons chaque année. Ils nous fournissent du matériel sur lequel nous effectuons tous les travaux nécessaires à l’inscription (environ six ans, NDLR). Cette inscription au catalogue français et/ou européen est faite au nom des obtenteurs. Ensuite, nous importons des semences au stade G2 que nous allons travailler pour être commercialisables quatre ans plus tard en fonction de la demande », explique Jean-Claude Uzac, responsable Semences chez Raoul Rolly. Car la société ne lance de production de semences qu’en fonction de la demande contractée avec les acteurs de la filière, sachant « qu’une variété a une durée de vie commerciale d’à peu près dix à douze ans ». Aujourd’hui, le catalogue de Rolly propose une vingtaine de blés de force et une petite dizaine de blés pâtissiers. « Les plus appréciés sont les blés améliorants Togano, Valbona et Logia, ainsi que Siala qui est un blé de force », explique Gil Rolly, gérant de la société éponyme. Parmi les nouvelles variétés de blé de force disponibles à la rentrée, deux sont d’origine hongroise : Karizma et Bérès. Selon les tests réalisés, la première variété présente un W de 450, un P/L égal à 1 et un taux de protéines de 15,5 %.
Bien que la société Raoul Rolly soit située en région Rhône-Alpes, elle dispose de trois sites de screening permettant de réaliser des essais dans le Loiret, en Haute-Garonne et dans la Drôme. Par ailleurs, l’entreprise contractualise 1.500 ha pour la multiplication, soit un potentiel de 6.000 t de semences par année.

Présence dans le sud de l’UE et développement à venir plus à l’est
Depuis le début des années 90, la société Raoul Rolly, basée à Grenoble, a considérablement développé son activité de commercialisation de semences. Agissant en tant que délégataire-concessionnaire, elle commercialise aujourd’hui environ 10.000 t de semences de blé, dont 4.000 t à l’étranger, principalement dans le sud de l’UE (Italie et Espagne). Représentant près de 35 % du marché français du blé de force (production française), l’entreprise entend désormais gagner des marchés dans l’est de l’Europe, « en Allemagne et en Autriche mais aussi en Bulgarie ou en Roumanie » explique Gil Rolly.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne