Aller au contenu principal

Blés de force
Des semences suisses et hongroises pour répondre aux besoins des meuniers

Depuis une vingtaine d’années, la Société Raoul Rolly développe des variétés étrangères de blés de force, pâtissiers et autres spécialités.

FILIÈRES qualité. Afin de répondre à une demande parfois inassouvie, la société Raoul Rolly développe depuis le début des années 90 des variétés de blés de force et pâtissiers à destination des meuniers. A l’occasion d’une journée de découverte des futures variétés disponibles, sur le site de screening de Saint-Paul-lès-Romans le 30 mai dernier, l’entreprise a présenté cette activité originale. 

Une trentaine de variétés cultivables partout en France
   
Pour proposer à des clients industriels (principalement meuniers) ou de l’amont (organismes stockeurs et producteurs), des semences de blés de force ou améliorants, la société Raoul Rolly utilise du matériel génétique étranger qui a su faire ses preuves. « Nos partenaires sont suisses et hongrois. Nous les visitons chaque année. Ils nous fournissent du matériel sur lequel nous effectuons tous les travaux nécessaires à l’inscription (environ six ans, NDLR). Cette inscription au catalogue français et/ou européen est faite au nom des obtenteurs. Ensuite, nous importons des semences au stade G2 que nous allons travailler pour être commercialisables quatre ans plus tard en fonction de la demande », explique Jean-Claude Uzac, responsable Semences chez Raoul Rolly. Car la société ne lance de production de semences qu’en fonction de la demande contractée avec les acteurs de la filière, sachant « qu’une variété a une durée de vie commerciale d’à peu près dix à douze ans ». Aujourd’hui, le catalogue de Rolly propose une vingtaine de blés de force et une petite dizaine de blés pâtissiers. « Les plus appréciés sont les blés améliorants Togano, Valbona et Logia, ainsi que Siala qui est un blé de force », explique Gil Rolly, gérant de la société éponyme. Parmi les nouvelles variétés de blé de force disponibles à la rentrée, deux sont d’origine hongroise : Karizma et Bérès. Selon les tests réalisés, la première variété présente un W de 450, un P/L égal à 1 et un taux de protéines de 15,5 %.
Bien que la société Raoul Rolly soit située en région Rhône-Alpes, elle dispose de trois sites de screening permettant de réaliser des essais dans le Loiret, en Haute-Garonne et dans la Drôme. Par ailleurs, l’entreprise contractualise 1.500 ha pour la multiplication, soit un potentiel de 6.000 t de semences par année.

Présence dans le sud de l’UE et développement à venir plus à l’est
Depuis le début des années 90, la société Raoul Rolly, basée à Grenoble, a considérablement développé son activité de commercialisation de semences. Agissant en tant que délégataire-concessionnaire, elle commercialise aujourd’hui environ 10.000 t de semences de blé, dont 4.000 t à l’étranger, principalement dans le sud de l’UE (Italie et Espagne). Représentant près de 35 % du marché français du blé de force (production française), l’entreprise entend désormais gagner des marchés dans l’est de l’Europe, « en Allemagne et en Autriche mais aussi en Bulgarie ou en Roumanie » explique Gil Rolly.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne