Aller au contenu principal

Des risques de gel d’épi sont localement à craindre en blé tendre

Selon le rapport hebdomadaire Céré’Obs (semaine 16, du 17 au 23 avril), publié par FranceAgriMer le 30 avril, les conditions de culture des surfaces en place, par rapport à la semaine précédente, évoluent peu pour la somme des classes “bonnes” et “très bonnes” à 63 % en blé tendre (contre 62 % en semaine 15 et 70 % sur la même période en 2011), à 46 % en blé dur (contre 42-45 % et 59 %), à 58 % en orge d’hiver (contre 56 % et 57 %), à 79 % en orge de printemps (contre 77 % et 64 %). Le temps frais ralentit le développement des stades de l’année, les averses régulières sont bénéfiques aux céréales à paille, notamment à l’implantation des orges de printemps, et à une stabilisation de la situation dans les zones touchées par le gel. Mais les interventions au champ sont génées par la pluie et le vent.A noter des pressions maladies par endroits, avec des cas de mosaïque et de jaunisse nanisante en blé tendre, blé dur et orge d’hiver. En raison de températures négatives, des risques de gel d’épi sont à craindre en blé tendre dans le Centre et le Centre-Est, ainsi que des risques de “froid méiose” en orge d’hiver dans le Nord, le Centre et le Centre-Est. Concernant les semis de maïs, ils ont évolué de 49 à 56 % (contre 39-49 % en semaine 15 et 86 % sur la même période en 2011) et le stade “levée” de 12 à 23 % (contre 5-12 % et 51 %). La semaine pluvieuse a empêché la poursuite des semis, sauf dans l’Est. Les maïs subissent un déficit de températures et des pluies importantes, qui induisent une lenteur des lévées et du développement des plantules.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne