Aller au contenu principal

Production
Des rendements maïs au top ten de la décennie

« Avec un rendement moyen français en maïs grains de 97 q/ha, sur 1,62 Mha, nous réalisons la troisième performance de la décennie au niveau des rendements en maïs » a indiqué Gilles Espagnol, responsable de la section maïs chez Arvalis lors d’un point campagne proposé par l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs), le 8 novembre. Le dernier record de rendement date de l’an passé, à 105 q/ha. Si la récolte traîne en longueur, la France tire son épingle du jeu sur cette production, qui a subi de nombreux aléas climatiques, en Europe et dans le monde, sur la dernière saison de culture.

De fortes disparités selon les régions et en leur sein
Les bons rendements se sont construits grâce à une implantation dense et précoce des maïs et au progrès génétique, améliorant notamment la tolérance au stress des plantes, explique Gilles Espagnol. Entre les régions, et en leur sein, de fortes disparités de rendements sont néanmoins observées. La climatologie a en effet engendré une large plage de semis en raison de l’humidité, et une implantation lente en raison de déficit de températures. « Ceci a parfois entraîné des défauts de densité à l’implantation », indique le spécialiste. Les régions du nord et du nord-ouest français étaient les plus touchées. Des zones dans lesquelles sont d’ailleurs observées les retards de récolte. Ainsi, il restait la semaine passée 30 à 40 % des surfaces de maïs à récolter en France, dont environ 30 % en maïs grain selon FranceAgriMer. Par ailleurs, on observe des variations extrêmes sur les rendements, ainsi que sur les humidités des grains à la récolte. Au niveau du maïs fourrage, les coupes sont en cours, mais Gilles Espagnol souligne qu’en Bretagne moins de 25 % des surfaces étaient récoltées lors de ce point.

Le maïs semence français se porte bien
« En 2012, sur 160.000 ha de maïs semence cultivés en Europe, 43 % des surfaces étaient en France », a souligné Luc Esprit, directeur de l’AGPM. Selon lui, la filière Semence se porte bien grâce aux bons prix du maïs sur le marché. Il souligne aussi que les destructions estivales liées à la sécheresse atteindraient entre 20 et 50 % des cultures de maïs semence en Europe centrale, alors qu’en France, un climat tempéré et des productions de semence entièrement irriguées ont permis d’atteindre 100 % des plans de production. Au niveau européen, les stocks de semences en 2013 promettent d’être faibles, dans un contexte de marché favorable au maïs et d’une demande de génétique de qualité. Ainsi, la France devrait connaître un programme de multiplication de semences de maïs en 2013 proche de celui de 2012, autour des 70.000 ha, a indiqué Luc Esprit.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne