Aller au contenu principal

Des rendements en tournesol projetés à 2,1-2,2 t/ha

La collecte 2016 de tournesol hexagonal devrait être inférieure à d'habitude, du fait de la chaleur et du manque d'eau cet été. Toutefois, les premiers résultats sont bons dans le Sud-Ouest. Les pluies survenues en juillet devraient sauver les meubles.

Comme pour le maïs, les fortes températures et le déficit hydrique pénalisent les tournesols dans l'Hexagone. Les rendements devraient être inférieurs aux moyennes historiques. Toutefois, ils pourraient être légèrement meilleurs que l'an passé.

Le Centre et le Sud-Est : les zones les plus affectées ?

« Les gens sont inquiets, surtout dans le Sud-Est, mais aussi en Charente-Maritime, du fait de la chaleur et du manque d'eau. (…) Certains OS résilient leurs contrats passés antérieurement, car dans l'incertitude de livrer les volumes prévus aux triturateurs », alerte un courtier. « On pourrait cette année obtenir des rendements à 21-22 q/ha au niveau national en moyenne, contre 25 q/ha d'habitude », ajoute-t-il.

Toutefois, on rappelle qu'en 2015 les rendements en France s'élevaient à 1,92 t/ha, et sont projetés à 2,2 t/ha en 2016, selon Agreste au 5 août. L'observatoire des cultures européennes (Mars) les estimait de son côté à 2,24 t/ha au 23 août.

Julien Charbonnaud, responsable de la zone Centre-Val de Loire chez Terres Inovia, confirme dans l'ensemble les propos du courtier. « Les cultures n'ont pas bénéficié de pluies depuis juillet. Les rendements ne devraient pas être très bons, la floraison et le remplissage des grains s'étant déroulés en période sèche ». Les premiers échos en provenance du Berry « rapportent des rendements à 20 q/ha (…) La fourchette pourrait se situer entre 15 q/ha et 30 q/ha ».

Mais dans le Sud-Ouest, la situation devrait être meilleure. « La collecte a débuté la semaine passée. Les producteurs sont satisfaits, avec des premiers rendements à 31-32 q/ha », signale Jean-Baptiste Revel, responsable commercialisation chez Grains d'Oc, basé à l'ouest de Toulouse. « Les pluies ont été bénéfiques pour les cultures en juillet. Nous avons également eu quelques précipitations en août (...). On pourrait obtenir des rendements à 2527 q/ha en 2016 », ajoute-t-il.

Peu d'éléments haussiers sur le court-moyen terme

Côté marché, les éléments haussiers se font rares actuellement. « Les prix ne devraient guère progresser sur le court-moyen terme. L'Ukraine devrait engranger des volumes record. Les conditions de semis en Argentine sont bonnes également pour le moment », indique le courtier. Il ajoute que « la baisse de la collecte de colza et de céréales permet de faire de la place dans les silos ». Ainsi, les vendeurs ne sont pas dans l'urgence. Et les acheteurs, ayant des possibilités au niveau national mais aussi à l'importation, ne sont pas non plus pressés. « C'est un peu la particularité de cette année. D'habitude, des affaires de dégagement se traitent à cette période, mais cette année, ce n'est guère le cas ». Le seul élément potentiellement haussier serait la baisse de la collecte de colza, qui pourrait engendrer un “switch” de la demande des industriels vers le tournesol, selon le spécialiste.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne