Aller au contenu principal

Entreprises
Des professionnels inquiets quant à l’avenir du blé tendre en France

Le Cercle Prospective des filières agricoles et alimentaires a présenté à la presse, le jeudi 10 octobre à Paris, la synthèse de ses réflexions 2011-2013 sur la rentabilité des céréales en France à l’horizon 2020/2025. Grâce à une analyse des composantes de la compétitivité de la production de blé, les professionnels désirent alerter les décideurs et pouvoirs publics sur les risques de déclin de la production de blés en France, à l’heure où se dessinent la Pac et le projet agricole de Stéphane Le Foll. Forts de leur expérience du terrain, les membres du Cercle Prospective formulent cinq propositions pour résister à la concurrence internationale.

Favoriser les indicateurs de moyens et l’innovation
L’une des idées mises en avant est de « passer d’indicateurs de moyens, comme “une baisse de 50 % de pesticides à échéance 2018, si possible”, à des indicateurs de résultats, à savoir “une baisse de 50 % de la pollution par les pesticides dans l’eau à échéance 2018” », explique Savine Oustrain, directrice Recherche et Innovation agriculture de Vivescia. Le but est de pouvoir mesurer les progrès de l’agriculture, sur la base d’objectifs chiffrés pluriannuels.
« L’apport technologique, dans les domaines des OAD, de l’amélioration et la protection des plantes, reste indispensable, insiste, quant à lui, Bernard Bachelier, directeur du Gerpa. Car l’agriculture douce (pour l’environnement) sera une agriculture de haute technologie. »
Dans leur livret “Recommandations en faveur de la compétitivité de la production de blé en France” (cf. Les Docs de La Dépêche, sur “www.depeche.fr”), les professionnels ont ainsi détaillé cinq leviers, soutenant leur “scenario souhaité” de “la compétivité durable”. Au programme, une nouvelle gouvernance de l’agriculture et de l’environnement, qui passe par la diffusion et l’acceptabilité des innovations technologiques, ainsi que le déploiement d’actions au sein et vers l’extérieur de la filière, en privilégiant l’échelon local et en associant toutes les parties prenantes.   

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne