Aller au contenu principal

Entreprises
Des professionnels inquiets quant à l’avenir du blé tendre en France

Le Cercle Prospective des filières agricoles et alimentaires a présenté à la presse, le jeudi 10 octobre à Paris, la synthèse de ses réflexions 2011-2013 sur la rentabilité des céréales en France à l’horizon 2020/2025. Grâce à une analyse des composantes de la compétitivité de la production de blé, les professionnels désirent alerter les décideurs et pouvoirs publics sur les risques de déclin de la production de blés en France, à l’heure où se dessinent la Pac et le projet agricole de Stéphane Le Foll. Forts de leur expérience du terrain, les membres du Cercle Prospective formulent cinq propositions pour résister à la concurrence internationale.

Favoriser les indicateurs de moyens et l’innovation
L’une des idées mises en avant est de « passer d’indicateurs de moyens, comme “une baisse de 50 % de pesticides à échéance 2018, si possible”, à des indicateurs de résultats, à savoir “une baisse de 50 % de la pollution par les pesticides dans l’eau à échéance 2018” », explique Savine Oustrain, directrice Recherche et Innovation agriculture de Vivescia. Le but est de pouvoir mesurer les progrès de l’agriculture, sur la base d’objectifs chiffrés pluriannuels.
« L’apport technologique, dans les domaines des OAD, de l’amélioration et la protection des plantes, reste indispensable, insiste, quant à lui, Bernard Bachelier, directeur du Gerpa. Car l’agriculture douce (pour l’environnement) sera une agriculture de haute technologie. »
Dans leur livret “Recommandations en faveur de la compétitivité de la production de blé en France” (cf. Les Docs de La Dépêche, sur “www.depeche.fr”), les professionnels ont ainsi détaillé cinq leviers, soutenant leur “scenario souhaité” de “la compétivité durable”. Au programme, une nouvelle gouvernance de l’agriculture et de l’environnement, qui passe par la diffusion et l’acceptabilité des innovations technologiques, ainsi que le déploiement d’actions au sein et vers l’extérieur de la filière, en privilégiant l’échelon local et en associant toutes les parties prenantes.   

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne