Aller au contenu principal

Des premières coupes très satisfaisantes

Selon les toutes dernières nouvelles du Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains), les rendements des premiers colzas récoltés sont globalement bons. Dans le Sud-Est, les moissons ont commencé autour du 20 juin et affichent globalement de très bons résultats : premières estimations de rendements entre 25 et 30 q/ha en moyenne, certaines parcelles en sols profonds enregistrent même des rendements de 40-46 q/ha ! En Rhône-Alpes, la situation est contrastée mais, là où l’itinéraire de production a été correctement maîtrisé, les rendements atteignent de 25 à 40 q/ha. En cas de défaut de conduite culturale, ces derniers sont inférieurs à 15 q/ha. En Midi-Pyrénées/Aquitaine, les résultats des premières coupes (24-25 juin) font également état de très bons rendements qui se situent entre 30 et 35 q/ha en moyenne. A noter la performance de certaines parcelles, à la limite du retournement à l’automne (levées tardives et faible développement), qui atteignent tout de même 20-25 q/ha ! En Poitou-Charentes/Vendée/Limousin, les récoltes ont débuté avec des résultats en moyenne entre 35 et 37 q/ha grâce à un poids des mille grains (PMG) correct, et des parcelles indemnes de maladies. En Bourgogne, les premiers échos font état de rendements proches de 35-40 q/ha en situation séchantes et de plus de 40 q/ha en sol profond. En Centre/Ile-de-France, les récoltes ont débuté. Ponctuellement, certaines parcelles ont été touchées par la grêle. Des différences de rendements s’observeront également selon les passages pluvieux durant la maturation des graines. Les erreurs agronomiques (problème d’implantation, densité trop élevée…) commencent à être visibles par l’apparition de dessèchement précoce (pieds secs). En Bretagne/Pays-de-le-Loire/Basse-Normandie, les colzas sont très sains. Les parcelles sont à peine à maturité. La récolte devrait débuter prochainement dans les Pays-de-la-Loire, un peu plus tard en Bretagne. Le colza n’ayant pas souffert de la sécheresse comme les autres régions de l’Ouest, le PMG devrait être correct. Ainsi estime-t-on les rendements entre 32 et 35 q/ha. Dans le Nord-Est, la récolte 2005 s’annonce prometteuse et la bonne performance de 2004 pourrait être rééditée bien qu’il soit encore trop tôt pour se prononcer définitivement…

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne