Aller au contenu principal

Production / Céréales mondiales
Des perspectives très tendues

Les stocks de report mondiaux du blé et du maïs pour 2010/2011 sont encore revus à la baisse par le Conseil international des céréales

LA TOUTE DERNIÈRE évaluation de l’offre et la demande mondiales de céréales pour 2010/2011, éditée par le Conseil international des céréales (CIC) dans son rapport du 25 novembre, suggère une nouvelle tension des perspectives, tandis que les prévisions de récolte diminuent et la projection de consommation est placée en légère hausse sur les prévisions antérieures. La production de céréales est désormais estimée à 1.725 Mt, en baisse de 5 Mt par rapport au mois dernier et 3,5 % de moins qu’en 2009/2010, principalement du fait d’une réduction des estimations de récolte de maïs.
    La consommation mondiale de céréales en 2010/2011 devrait augmenter de 1,6 % pour s’établir à 1.786 Mt ; ce chiffre fait 1 Mt de plus que le mois dernier, car une réduction de l’utilisation dans l’alimentation animale est plus que compensée par des augmentations pour l’alimentation humaine et les usages industriels. Du fait d’une correction à la hausse aux Etats-Unis, l’utilisation totale de céréales pour la fabrication d’éthanol est relevée de 3 Mt, à 144 Mt. Ce chiffre fait presque 7 % de plus que l’an dernier mais il représente tout de même un ralentissement prononcé de la croissance de l’utilisation pour la fabrication d’éthanol. L’effet conjugué d’une production réduite et d’une consommation à la hausse entraîne une nouvelle réduction des projections mondiales de stocks de report pour les céréales en 2010/2011, désormais placées à 340 Mt (contre 401 Mt en 2009/2010). Le plus important repli concernera, et de loin, les stocks de maïs, qui devraient reculer de 31 Mt. Les stocks de report chez les principaux exportateurs devraient reculer de 55 Mt pour chuter à 105 Mt, leur plus petit volume depuis 2003/2004. Les prévisions d’échanges pour les céréales en 2010/2011 (juillet-juin) sont relevées de 1 Mt en raison des achats de blé fourrager plus élevés que prévu. Avec 241 Mt, ils dépasseront légèrement le total de l’an dernier. Le repli de 29 Mt des exportations depuis la région mer Noire sera compensé par des expéditions supplémentaires en provenance d’autres exportateurs, en particulier les Etats-Unis, l’Argentine, l’Australie, le Brésil et l’Union européenne.

Production de maïs amputée de 4 Mt
    La production mondiale de maïs en 2010/2011 devrait chuter à 810 Mt (811 Mt). Les prévisions sont abaissées de 4 Mt en raison d’estimations révisées pour les Etats-Unis et le Brésil. Les prévisions de consommation mondiale sont inchangées à un record de 840 Mt, en hausse de 27 Mt sur l’an dernier.
    Les prévisions d’utilisation mondiale dans l’alimentation animale sont abaissées de 3 Mt, à 487 Mt (470 Mt), du fait des réductions formulées pour les Etats-Unis et la Corée du Sud. Toutefois, les projections de maïs utilisé aux Etats-Unis pour la fabrication d’éthanol sont relevées, les prévisions de demande industrielle mondiale faisant 3 Mt de plus que le mois dernier, à 228 Mt (218 Mt).
    Les stocks de report en fin de campagne sont estimés reculer de 20 % à 121 Mt (152 Mt), leur plus bas niveau en quatre ans. Le total des échanges devrait augmenter de 9 % en 2010/2011 (juillet-juin), y compris une forte hausse des importations par l’Union européenne, la Chine et la Russie.

Consommation de blés fourragers en progression
    Les prévisions de production mondiale de blé sont inchangées par rapport au mois dernier, à 644 Mt, quelque 5 % de moins que l’an dernier mais tout de même le troisième plus important volume jamais enregistré. La moisson s’est accélérée dans l’hémisphère Sud et de meilleures perspectives de production sont signalées au Brésil et en Argentine ; la production argentine devrait atteindre 13 Mt, soit 5 Mt de plus qu’en 2009. Les pluies ont continué de retarder les moissons dans l’est de l’Australie : les prévisions de récolte sont maintenues à 23 Mt mais les rapports faisant état d’une détérioration de la qualité et des rendements dans certaines régions se font plus nombreux. Les estimations de production pour les Etats-Unis et l’Ukraine sont légèrement érodées comparativement au rapport d’octobre.
    La consommation mondiale est placée à 660 Mt, en hausse de 2 Mt par rapport au mois dernier, principalement du fait d’une utilisation plus forte que prévu d’importations de blé fourrager à des prix attrayants en Asie Pacifique, y compris en Corée du Sud et aux Philippines. La hausse des achats de blé fourrager a permis de doper de 1,6 Mt les prévisions d’échanges mondiaux de blé par rapport au mois dernier, à 121,6 Mt, tout de même 5,8 Mt de moins qu’en 2009/2010, du fait d’une réduction des besoins de blé de meunerie au Proche-Orient.
    Les stocks mondiaux devraient reculer de 16 Mt à la fin de la campagne 2010/2011, à 180 Mt. On notera en autres des replis significatifs des réserves en Russie et dans l’Union européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne