Aller au contenu principal

Des opportunités à saisir en Afrique sub-saharienne à l'horizon 2025

Les dépenses en biens alimentaires devraient rester élevées en Afrique, notamment dans quinze pays identifiés, en raison de leur potentiel de croissances démographique et économique.

En combinant les potentiels de croissances démographique et économique, une trentaine de pays d'Afrique subsaharienne sont identifiés comme représentant un potentiel en termes de marché de consommation des ménages, indique l'étude “Afrique subsaharienne : touchée mais pas coulée”, présentée par l'expert en assurance-crédit international pour entreprise Coface, le 29 juin à Paris. S'en distinguent quinze (cf. graphique), parmi lesquels les principaux exportateurs de pétrole (Gabon, Nigéria, Angola) et plusieurs exportateurs de matières premières minérales (Botswana, Namibie, Afrique du Sud…).

Quinze pays très porteurs

Les dépenses de consommation des quinze pays sélectionnés sont « largement dominées par les biens alimentaires (46 %), le logement (14 %) et les transports (9 %) ». Et, compte tenu des prévisions sur l'évolution du PIB/habitant des pays africains, qui devrait progresser mais rester faible, « les dépenses en biens alimentaires et boissons non alcoolisées devraient rester élevées en Afrique, notamment dans les pays identifiés ». Un rebond de la croissance pourrait de fait intervenir à partir de 20172018, sous l'effet d'une reprise des cours de certaines matières premières ex-

portées et/ou d'une diversification des économies dans nombre de pays. Les revenus des habitants et leur niveau de consommation devraient en profiter, permettant « non seulement d'augmenter les volumes consommés, mais aussi de diversifier la gamme de produits vendus, en faveur de biens à plus forte valeur ajoutée »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne