Aller au contenu principal

Des opportunités à saisir en Afrique sub-saharienne à l'horizon 2025

Les dépenses en biens alimentaires devraient rester élevées en Afrique, notamment dans quinze pays identifiés, en raison de leur potentiel de croissances démographique et économique.

En combinant les potentiels de croissances démographique et économique, une trentaine de pays d'Afrique subsaharienne sont identifiés comme représentant un potentiel en termes de marché de consommation des ménages, indique l'étude “Afrique subsaharienne : touchée mais pas coulée”, présentée par l'expert en assurance-crédit international pour entreprise Coface, le 29 juin à Paris. S'en distinguent quinze (cf. graphique), parmi lesquels les principaux exportateurs de pétrole (Gabon, Nigéria, Angola) et plusieurs exportateurs de matières premières minérales (Botswana, Namibie, Afrique du Sud…).

Quinze pays très porteurs

Les dépenses de consommation des quinze pays sélectionnés sont « largement dominées par les biens alimentaires (46 %), le logement (14 %) et les transports (9 %) ». Et, compte tenu des prévisions sur l'évolution du PIB/habitant des pays africains, qui devrait progresser mais rester faible, « les dépenses en biens alimentaires et boissons non alcoolisées devraient rester élevées en Afrique, notamment dans les pays identifiés ». Un rebond de la croissance pourrait de fait intervenir à partir de 20172018, sous l'effet d'une reprise des cours de certaines matières premières ex-

portées et/ou d'une diversification des économies dans nombre de pays. Les revenus des habitants et leur niveau de consommation devraient en profiter, permettant « non seulement d'augmenter les volumes consommés, mais aussi de diversifier la gamme de produits vendus, en faveur de biens à plus forte valeur ajoutée »

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne