Aller au contenu principal

Des oiseaux autour du Pib

La lecture seule du produit intérieur brut (Pib) d'un pays ne saurait suffire à diagnostiquer son état. Partant de ce constat, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté dix autres indicateurs le 23 juin, en complément du Pib (voir p. 3). Aux côtés du “taux d'emploi”, de “l'espérance de vie en bonne santé”, ou des “écarts de revenu”, on retrouve “l'abondance des oiseaux” ! D'après Philippe Le Clézio du Cese, les agriculteurs ne seraient « pas très chauds pour la retenue de cet indice ». Un critère qui renvoie directement à la biodiversité. Sans doute, aurait-il été plus cohérent de retenir cette notion plus globale, qui ne se limite pas au nombre d'espèces de volatiles autour d'un champ. Pour autant, le monde agricole ne l'accepterait pas davantage, a priori. Et pourtant… Rêvons un instant. Imaginons que l'ensemble des nations reprennent cette idée du Cese. L'agriculture française serait-elle la plus mal lotie ? Pas certain au regard des contraintes (environnementales, notamment) imposées par l'État français aux producteurs. Cette recherche de qualité, parfois incomprise par le monde agricole mais répondant à des attentes des consommateurs (qui d'ailleurs ne se reflètent pas toujours dans leurs actes d'achats), prendrait alors tout son sens. Un peu plus en tout cas… Car la véritable révolution serait la prise en compte de ces éléments dans le prix des matières premières agricoles. Si c'était le cas, certaines agricultures étrangères, peu soucieuses de l'environnement et des droits sociaux, entre autres, apparaîtraient soudainement un peu moins vertueuses… Au bénéfice de l'agriculture hexagonale qui, quoi qu'en pense certains, progresse en matière de préservation de l'environnement. Mais tout ceci n'était qu'un rêve…

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne