Aller au contenu principal

Des oiseaux autour du Pib

La lecture seule du produit intérieur brut (Pib) d'un pays ne saurait suffire à diagnostiquer son état. Partant de ce constat, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté dix autres indicateurs le 23 juin, en complément du Pib (voir p. 3). Aux côtés du “taux d'emploi”, de “l'espérance de vie en bonne santé”, ou des “écarts de revenu”, on retrouve “l'abondance des oiseaux” ! D'après Philippe Le Clézio du Cese, les agriculteurs ne seraient « pas très chauds pour la retenue de cet indice ». Un critère qui renvoie directement à la biodiversité. Sans doute, aurait-il été plus cohérent de retenir cette notion plus globale, qui ne se limite pas au nombre d'espèces de volatiles autour d'un champ. Pour autant, le monde agricole ne l'accepterait pas davantage, a priori. Et pourtant… Rêvons un instant. Imaginons que l'ensemble des nations reprennent cette idée du Cese. L'agriculture française serait-elle la plus mal lotie ? Pas certain au regard des contraintes (environnementales, notamment) imposées par l'État français aux producteurs. Cette recherche de qualité, parfois incomprise par le monde agricole mais répondant à des attentes des consommateurs (qui d'ailleurs ne se reflètent pas toujours dans leurs actes d'achats), prendrait alors tout son sens. Un peu plus en tout cas… Car la véritable révolution serait la prise en compte de ces éléments dans le prix des matières premières agricoles. Si c'était le cas, certaines agricultures étrangères, peu soucieuses de l'environnement et des droits sociaux, entre autres, apparaîtraient soudainement un peu moins vertueuses… Au bénéfice de l'agriculture hexagonale qui, quoi qu'en pense certains, progresse en matière de préservation de l'environnement. Mais tout ceci n'était qu'un rêve…

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne