Aller au contenu principal

Des marchés peu sereins pour la 54e Bourse européenne des grains

Peu de marchés épargnés

Plus de 3.000 opérateurs du commerce des grains ont pris part à la 54e Bourse européenne qui s'est tenue à Hambourg, les 16 et 17 octobre. Bien entendu, les professionnels du nord-UE étaient venus en force, mais l'évènement a également su attirer Français, Italiens et Espagnols, comme des participants de l'est de l'UE ou encore de pays tiers. Un espace d'exposition vaste, sobre et à l'acoustique favorable aux échanges, en ont fait « un très bon cru », comme l'ont qualifié certains congressistes. À l'image des marchés, l'ambiance générale y était néanmoins empreinte d'incertitudes et donc peu sereine.

Peu de marchés épargnés

Les bas niveaux de prix préoccupent évidemment les vendeurs et compliquent les échanges. À la clef : « de la rétention de marchandise, en Europe, comme en Amérique du Nord », rapportent certains courtiers. En maïs, les opérateurs de l'UE estiment néanmoins que l'effet volumes, avec de bonnes perspectives de commercialisation à l'international, devrait compenser la chute des cours.

L'évolution – alors non officielle – du contrat blé Euronext, et l'engorgement des silos rouennais, ont aussi alimenté nombre de conversations. De même, la situation explosive du marché du blé dur, qui fait face à une crise de l'offre de qualité au niveau international s'est, bien entendu, imposée dans les échanges des opérateurs concernés. Autre filière, autre sujet d'inquiétude : le manque de visibilité sur les disponibilités d'orges dans l'hémisphère Sud (cf. p 8 ) alors que la production s'affiche en repli en Amérique du Nord.

Du côté des oléagineux, c'est l'évolution du pétrole, et le potentiel de baisse du soja qui préoccupaient les opérateurs. Et ce alors même que les engagements des colzas s'avèreraient en net retard en France.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne