Aller au contenu principal

Comig 2010/Bourse de Lyon
« Des marchés difficiles » selon les courtiers

Réunis à Lyon pour le traditionnel rendez-vous bisannuel du Congrès des grains ce vendredi 3 septembre, les opérateurs ont eu du mal à cacher la lourdeur du marché actuel en terme d’échanges. La fermeté n’incitant guère aux achats, l’activité est particulièrement réduite sur le marché physique intérieur pour un début de campagne de commercialisation. Et ce phénomène pourrait alimenter la fermeté selon certains courtiers. « Les acheteurs n’achètent qu’au coup par coup, si bien que dès que le marché redescend, la demande revient au même moment et fait repartir le marché vers le haut… c’est un cercle vicieux » confiait un courtier en céréales présent au Comig. Dans ces conditions, le marché risque de rester fermement orienté pour une bonne partie de la campagne. Un point de vue partagé par de nombreux participants. Autres inquiétudes, également signe d’une vague de fermeté à venir, l’avancement des cultures de maïs. Des retards de deux semaines sont attendus voire de trois semaines dans certaines régions de production. Les disponibilités de la récolte 2009 étant pratiquement éteintes, l’intercampagne s’annonce particulièrement tendue pour les consommateurs.
    Pour sa 129e édition, le Congrès des grains de Lyon a rassemblé quelques 191 personnes. « Nous sommes très satisfaits de l’affluence pour cette bourse, un moment privilégié. Et d’autant plus dans une période aussi stressante que celle que nous connaissons avec des marchés si agités et empreints de volatilité, même si les outils de gestion sont utilisés. Le malheur des uns, les Russes cette année, fait le bonheur des autres. Dommage d’en arriver là mais c’est ainsi » a déclaré Xavier Bernard, président du Comig.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Graphique prix blé orge maïs France du 8 août 2025
Marché des céréales du 8 août 2025 - Les prix du blé et du maïs repartent à la baisse avec l’avancée des récoltes

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne