Aller au contenu principal

Comig 2010/Bourse de Lyon
« Des marchés difficiles » selon les courtiers

Réunis à Lyon pour le traditionnel rendez-vous bisannuel du Congrès des grains ce vendredi 3 septembre, les opérateurs ont eu du mal à cacher la lourdeur du marché actuel en terme d’échanges. La fermeté n’incitant guère aux achats, l’activité est particulièrement réduite sur le marché physique intérieur pour un début de campagne de commercialisation. Et ce phénomène pourrait alimenter la fermeté selon certains courtiers. « Les acheteurs n’achètent qu’au coup par coup, si bien que dès que le marché redescend, la demande revient au même moment et fait repartir le marché vers le haut… c’est un cercle vicieux » confiait un courtier en céréales présent au Comig. Dans ces conditions, le marché risque de rester fermement orienté pour une bonne partie de la campagne. Un point de vue partagé par de nombreux participants. Autres inquiétudes, également signe d’une vague de fermeté à venir, l’avancement des cultures de maïs. Des retards de deux semaines sont attendus voire de trois semaines dans certaines régions de production. Les disponibilités de la récolte 2009 étant pratiquement éteintes, l’intercampagne s’annonce particulièrement tendue pour les consommateurs.
    Pour sa 129e édition, le Congrès des grains de Lyon a rassemblé quelques 191 personnes. « Nous sommes très satisfaits de l’affluence pour cette bourse, un moment privilégié. Et d’autant plus dans une période aussi stressante que celle que nous connaissons avec des marchés si agités et empreints de volatilité, même si les outils de gestion sont utilisés. Le malheur des uns, les Russes cette année, fait le bonheur des autres. Dommage d’en arriver là mais c’est ainsi » a déclaré Xavier Bernard, président du Comig.

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne