Aller au contenu principal

Des marchés agricoles pas prêts de rebondir, selon un rapport conjoint de l'OCDE et de la FAO

La FAO et l'OCDE ont publié leur rapport concernant les évolutions des marchés agricoles pour les dix prochaines années. Les organisations s'accordent sur une poursuite du repli des prix des céréales mais une progression du soja.

« La période pendant laquelle les prix sont restés élevés est vraisemblablement terminée dans tous les sous secteurs », annonce le rapport de la FAO et l'OCDE sur les perspectives des marchés agricoles de 2016 à 2025, publié le 4 juillet. Aussi bien en blé qu'en maïs et céréales secondaires, « l'atonie de la croissance économique, le niveau élevé des stocks, la faiblesse des prix du pétrole et la vigueur du dollar sont susceptibles de continuer à faire pression sur les prix, sur le court terme ».

Selon le rapport, « la production mondiale devrait progresser de 12 % à l'horizon 2025 » à la faveur d'« améliorations du rendement, malgré une extension des surfaces limitée ». Alors que les organismes prévoient une augmentation de la production de blé de 10 % soit 71 Mt supplémentaires d'ici les dix prochaines années) et de 8 % en céréales secondaires (soit 25 Mt), la consommation augmenterait de 4 % (soit 340 Mt). Les volumes additionnels en blé « seront largement destinés à la consommation humaine (soit 69 %) ». Quant au maïs, il sera davantage utilisé en alimentation animale en lien avec l'essor de l'élevage, en Chine notamment. « À l'horizon 2025, les échanges céréaliers mondiaux devraient atteindre 417 Mt, soit 10 % de plus par rapport à la période de référence », signale le rapport.

Selon la FAO et l'OCDE, les pays développés devraient rester les principaux exportateurs de blé et céréales secondaires. Par ailleurs, la baisse des prix aura une répercussion sur les décisions de production et la redistribution des cultures, notamment en faveur des oléagineux, dont les perspectives de prix sont à la hausse. Et ce, en raison d'une demande de tourteaux protéiques croissants, alors que celle des huiles végétales sera en recul. Ce phénomène serait causé par « la saturation de la demande alimentaire (...) et le recul de la croissance de la production de biodiesel ». L'offre mondiale de soja devrait progresser de 2,4 % à l'horizon 2025.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne