Aller au contenu principal

Contrôle qualité
Des locaux sur-mesure pour Atlantique Analyses

Le laboratoire rochelais entend développer de nouvelles activités, à l’image du tourteau de soja.

« NOUS AVONS DÉMÉNAGÉ pour être au cœur de l’activité du grand port de La Pallice », argumente Fabrice Crosnier, le directeur d’Atlantique Analyses. Ancien laboratoire municipal créé en 1877, il est devenu en 2003 une société par actions simplifiée. « Les acteurs régionaux de la filière se sont mobilisés pour pérenniser le laboratoire à La Rochelle, en devenant actionnaires. » Une nouvelle étape est franchi avec son installation rue Chef de Baie dans un bâtiment flambant neuf, qui va lui permettre d’élargir son champ d’action.

Plus modernes et mieux organisés
Inaugurés en juin dernier, les nouveaux locaux de 400 m2 ont gagné en surface, en modernité, en fonctionnalité et en réactivité. Ils ont été spécialement conçus pour segmenter l’activité du laboratoire. « Avant, on disposait d’une grande pièce unique consacrée à la meunerie. Aujourd’hui, nous avons sectorisé l’activité en spécialisant des salles à la mouture, la pesée, la rhéologie, l’extraction des mycotoxines ou encore la recherche de résidus de pesticides », détaille Fabrice Crosnier.
Une salle consacrée au dosage des OGM a été créée, afin de développer d’autres activités. Et ce, en liaison directe avec l’apparition de nouveaux trafics sur le port de La Pallice, « en particulier les importations de tourteaux de soja ». Leurs analyses, qui représentent aujourd’hui moins de 10 % de l’activité du laboratoire
– contre 38 % en blé de meunerie et blé dur, 42 % en graines oléagineuses et 10 % en maïs – sont amenées à s’amplifier.
    La proximité du pôle maritime de La Pallice/ Tonnay-Charente permet au laboratoire d’intégrer dans ses prestations la possibilité de collecte des échantillons auprès des silos à l’exportation « en direct chargement navire ».

La récolte 2012 s’annonce satisfaisante concernant les orges en Poitou-Charentes
« À travers nos analyses, nous allons avoir un regard axé Poitou-Charentes quant à la qualité des grains récoltés », explique le directeur. Ce qui a caractérisé la campagne dernière est l’excellente qualité sanitaire des céréales, avec un taux de protéines élevé en blé de meunerie (autour de 12 %), et une bonne qualité physico-chimique et amidonnière en maïs. « Aussi avons-nous passé une année très calme au niveau des contrôles », souligne Fabrice Crosnier. En oléagineux, « les OS sont davantage incités à analyser leurs graines parce qu’ils peuvent en valoriser la teneur en huile », particulièrement élevée sur les colza et tournesol 2011.
Quant à la nouvelle récolte, les premières analyses d’orges de brasserie montrent que « les volumes sont au rendez-vous et les qualités correctes », déclare le directeur. Un problème de mycotoxines sur les blés pourrait apparaître. « Mais en l’absence d’analyses, ce risque potentiel n’est pour l’heure pas avéré », tempère-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne