Aller au contenu principal

Laboratoire CGAC
Des locaux neufs pour poursuivre son expansion

Le Centre gallardonnais d’analyses céréalières, qui a déménagé à Chartres dans un bâtiment moderne spécialement aménagé, devient le Laboratoire CGAC. Avec, à la clef, une certification Cofrac prévue au printemps prochain.

Créé en 1974 sur la base du laboratoire de La Gallardonnaise, coopérative agricole aujourd’hui disparue, le Centre gallardonnais d’analyses céréalières devient alors le premier laboratoire à proposer des tests de panification, grâce à son fournil d’essais. « Pour assurer notre développement, nous avions besoin d’être relooké, explique Jérôme Nail, le directeur du pôle Laboratoires et services de la Scael, à laquelle le Laboratoire CGAC est affiliée. Cette nouvelle image de marque passe par des installations raisonnées et un nouveau logo dynamique.

Une notoriété internationale
De plein pied, les nouveaux locaux chartrains de 590 m2 ont permis de réorganiser l’activité de façon rationnelle dans des salles mitoy-ennes, avec cinq espaces adaptés à chaque type d’analyses (température, humidité, sécurité du personnel). Pour la campagne 2013/2014, le laboratoire technologique a également mise en place un logiciel de gestion des analyses (LIMS). « Il permet au client de suivre en direct le cheminement de son échantillon, grâce à l’utilisation d’étiquette code barre, jusqu’aux résultats finaux, qui peuvent être transmis par mail sur demande », détaille le responsable technique, Vincent Jeuffroy.
« Nous avons l’objectif de décrocher l’accréditation Cofrac en mars-avril prochain, se réjouit Jérôme Nail. C’est une image de marque, dont peu d’acteurs dans notre domaine peuvent se prévaloir, et qui prouve l’impartialité, la qualité et la traçabilité de notre travail. » La notoriété du laboratoire dépasse de fait les frontières, avec 5 % de son activité qui relève d’une clientèle étrangère (RU, Espagne, Italie, Suisse, Canada, Brésil). En France, sa zone d’échantillonnage concerne principalement l’Eure-et-Loir. Quelque 47 % de son chiffre d’affaires provient des sélectionneurs, 19 % des organismes stockeurs et 13 % des meuniers.

La formation, prochain objectif
Le Laboratoire CGAC a profité de son déménagement pour investir dans de nouveaux équipements (pétrins et four) pour sa boulangerie d’essai de 90 m2. « Nos clients peuvent la louer ponctuellement, précise le dirigeant. Et nous mettons à leur disposition nos deux boulangers expérimentés. »
Le laboratoire d’analyses, qui compte déjà un service de conseil et de contrôle/maintenance des appareils infrarouges via son réseau CGAC, compte par ailleurs élargir son panel de services. « Nous projetons de développer, d’ici un an, notre activité formation sur la panification et la qualité du blé », annonce Jérôme Nail.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne