Aller au contenu principal

Laboratoire CGAC
Des locaux neufs pour poursuivre son expansion

Le Centre gallardonnais d’analyses céréalières, qui a déménagé à Chartres dans un bâtiment moderne spécialement aménagé, devient le Laboratoire CGAC. Avec, à la clef, une certification Cofrac prévue au printemps prochain.

Créé en 1974 sur la base du laboratoire de La Gallardonnaise, coopérative agricole aujourd’hui disparue, le Centre gallardonnais d’analyses céréalières devient alors le premier laboratoire à proposer des tests de panification, grâce à son fournil d’essais. « Pour assurer notre développement, nous avions besoin d’être relooké, explique Jérôme Nail, le directeur du pôle Laboratoires et services de la Scael, à laquelle le Laboratoire CGAC est affiliée. Cette nouvelle image de marque passe par des installations raisonnées et un nouveau logo dynamique.

Une notoriété internationale
De plein pied, les nouveaux locaux chartrains de 590 m2 ont permis de réorganiser l’activité de façon rationnelle dans des salles mitoy-ennes, avec cinq espaces adaptés à chaque type d’analyses (température, humidité, sécurité du personnel). Pour la campagne 2013/2014, le laboratoire technologique a également mise en place un logiciel de gestion des analyses (LIMS). « Il permet au client de suivre en direct le cheminement de son échantillon, grâce à l’utilisation d’étiquette code barre, jusqu’aux résultats finaux, qui peuvent être transmis par mail sur demande », détaille le responsable technique, Vincent Jeuffroy.
« Nous avons l’objectif de décrocher l’accréditation Cofrac en mars-avril prochain, se réjouit Jérôme Nail. C’est une image de marque, dont peu d’acteurs dans notre domaine peuvent se prévaloir, et qui prouve l’impartialité, la qualité et la traçabilité de notre travail. » La notoriété du laboratoire dépasse de fait les frontières, avec 5 % de son activité qui relève d’une clientèle étrangère (RU, Espagne, Italie, Suisse, Canada, Brésil). En France, sa zone d’échantillonnage concerne principalement l’Eure-et-Loir. Quelque 47 % de son chiffre d’affaires provient des sélectionneurs, 19 % des organismes stockeurs et 13 % des meuniers.

La formation, prochain objectif
Le Laboratoire CGAC a profité de son déménagement pour investir dans de nouveaux équipements (pétrins et four) pour sa boulangerie d’essai de 90 m2. « Nos clients peuvent la louer ponctuellement, précise le dirigeant. Et nous mettons à leur disposition nos deux boulangers expérimentés. »
Le laboratoire d’analyses, qui compte déjà un service de conseil et de contrôle/maintenance des appareils infrarouges via son réseau CGAC, compte par ailleurs élargir son panel de services. « Nous projetons de développer, d’ici un an, notre activité formation sur la panification et la qualité du blé », annonce Jérôme Nail.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne