Aller au contenu principal

Dès juillet, les camions les plus polluants resteraient hors de Paris

La maire de Paris a créé la surprise en annonçant la présentation imminente d'un plan antipollution avec de premières applications dès l'été prochain.

La circulation dans Paris – hors périphérique et bois – devrait être interdite aux poids lourds les plus polluants (mis en service avant oct. 2001), dès juillet 2015, a annoncé Anne Hidalgo, le 28 janvier. Cette mesure s'intègre dans un plan antipollution plus large, qui devrait être présenté le 9 février. De 2017 à 2020, les classes de camions suivantes seront interdites jusqu'aux Euro 4 inclus. Des mesures qui n'auraient fait l'objet ni de consultation, ni de présentation aux professionnels. Les premières restrictions ne semblent néanmoins pas être si handicapantes pour les meuniers, qui doivent approvisionner plus de 1.000 artisans chaque semaine dans la capitale.

Des aides... réservées aux entreprises parisiennes !

Souhaitant éviter aux entreprises « une mesure couperet qui ne leur permettrait pas d'exercer leur activité », la mairie de Paris prévoit des aides financières pour accompagner le passage à des véhicules propres, sous certaines conditions. L'État couvrirait 50 % du prix d'achat et la municipalité négocierait des taux préférentiels. Mais ces soutiens seraient réservés aux entreprises basées à Paris ou dans la petite couronne… Ce qui n'est pas le cas des moulins approvisionnant la capitale.

Faire reconnaître les spécificités sectorielles

Le redéveloppement des livraisons en sacs ayant conduit à des changements de camions chez les meuniers, « ils ont suivi l'évolution technologique et répondent le plus souvent aux normes 4, 5 voire 6 », indique Olivier Deseine, président Ile-de-France à l'ANMF. Néanmoins, « nous restons vigilants sur ce dossier. Nous devons, collectivement, avec l'AUTF mais aussi les boulangers, relayer nos craintes et besoins. » La livraison test en présence des services municipaux, repoussée une première fois, doit y contribuer. « La marie doit se rendre compte qu'il est indispensable de stationner le camion à proximité de la boulangerie pour la manutention de charges lourdes, que le moteur doit tourner pour actionner la pompe pour le vrac… », illustre Olivier Deseine. L'AUTF va continuer d'œuvrer pour que les spécificités sectorielles soient prises en compte. Reste que la volonté de supprimer le diesel à termes se heurte à l'absence d'alternative technologique proposée par les constructeurs.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne