Aller au contenu principal

Des innovations en pâtes et ingrédients de cuisine et boulangerie

Les entreprises de la filière céréalière ont présenté leurs innovations à l’occasion du CFIA, du Sirha, ou encore du salon Snacking.

Présent sur le salon Snacking, porte de Versailles à Paris en mars, le fabricant savoyard Alpina Savoie exposait des pâtes dites astucieuses, à destination de la restauration collective. Ces plats ont la particularité de pouvoir être préparés à froid, réhydratés 12 heures à l’avance, sans apport d’énergie, a précisé Émeline Burdin, du service marketing. Alpina Savoie a reçu un grand prix de l’Innovation au Sirha de Lyon cet hiver pour cette idée économe, adaptable à des situations d’urgence, pour l’aide humanitaire par exemple.

Le pastier drômois Saint Jean était présent à Paris avec des recettes de tagliatelles fraîches introduisant des protéagineux, pour répondre à la demande de plus de protéines végétales dans les rations. Ciblant les néovégétariens, un Français sur cinq selon les études, le fabricant propose des pâtes comportant des légumineuses bio, lentilles vertes, noires ou corail. L’association est réputée bénéfique pour la santé.

Une formule qui réduit le coût de formulation

Sur le CFIA à Rennes, Limagrain Céréales Ingrédients (LCI) a proposé aux boulangers des farines de maïs toastées, de couleur jaune beige, clean label et sans gluten, substituables à la “farine de gaude”. Et encore chez LCI une farine fonctionnelle de blé réduisant le coût de la formulation dans les pâtes alimentaires fraîches en remplaçant une partie de la matière grasse utilisée dans la farce. Avec moins de crème fraîche, elle conserve le profil organoleptique de la recette témoin, indique le fabricant.

Le nantais Tipiak présentait au CFIA un texturant de manioc, clean label, sans OGM ni gluten, pour la gélatinisation, après traitement thermique, avec un effet de rétention d’eau, donnant du juteux et du crémeux aux préparations sans ajout de matière grasse.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne