Aller au contenu principal

Des innovations en pâtes et ingrédients de cuisine et boulangerie

Les entreprises de la filière céréalière ont présenté leurs innovations à l’occasion du CFIA, du Sirha, ou encore du salon Snacking.

Présent sur le salon Snacking, porte de Versailles à Paris en mars, le fabricant savoyard Alpina Savoie exposait des pâtes dites astucieuses, à destination de la restauration collective. Ces plats ont la particularité de pouvoir être préparés à froid, réhydratés 12 heures à l’avance, sans apport d’énergie, a précisé Émeline Burdin, du service marketing. Alpina Savoie a reçu un grand prix de l’Innovation au Sirha de Lyon cet hiver pour cette idée économe, adaptable à des situations d’urgence, pour l’aide humanitaire par exemple.

Le pastier drômois Saint Jean était présent à Paris avec des recettes de tagliatelles fraîches introduisant des protéagineux, pour répondre à la demande de plus de protéines végétales dans les rations. Ciblant les néovégétariens, un Français sur cinq selon les études, le fabricant propose des pâtes comportant des légumineuses bio, lentilles vertes, noires ou corail. L’association est réputée bénéfique pour la santé.

Une formule qui réduit le coût de formulation

Sur le CFIA à Rennes, Limagrain Céréales Ingrédients (LCI) a proposé aux boulangers des farines de maïs toastées, de couleur jaune beige, clean label et sans gluten, substituables à la “farine de gaude”. Et encore chez LCI une farine fonctionnelle de blé réduisant le coût de la formulation dans les pâtes alimentaires fraîches en remplaçant une partie de la matière grasse utilisée dans la farce. Avec moins de crème fraîche, elle conserve le profil organoleptique de la recette témoin, indique le fabricant.

Le nantais Tipiak présentait au CFIA un texturant de manioc, clean label, sans OGM ni gluten, pour la gélatinisation, après traitement thermique, avec un effet de rétention d’eau, donnant du juteux et du crémeux aux préparations sans ajout de matière grasse.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne