Aller au contenu principal

Des innovations en pâtes et ingrédients de cuisine et boulangerie

Les entreprises de la filière céréalière ont présenté leurs innovations à l’occasion du CFIA, du Sirha, ou encore du salon Snacking.

Présent sur le salon Snacking, porte de Versailles à Paris en mars, le fabricant savoyard Alpina Savoie exposait des pâtes dites astucieuses, à destination de la restauration collective. Ces plats ont la particularité de pouvoir être préparés à froid, réhydratés 12 heures à l’avance, sans apport d’énergie, a précisé Émeline Burdin, du service marketing. Alpina Savoie a reçu un grand prix de l’Innovation au Sirha de Lyon cet hiver pour cette idée économe, adaptable à des situations d’urgence, pour l’aide humanitaire par exemple.

Le pastier drômois Saint Jean était présent à Paris avec des recettes de tagliatelles fraîches introduisant des protéagineux, pour répondre à la demande de plus de protéines végétales dans les rations. Ciblant les néovégétariens, un Français sur cinq selon les études, le fabricant propose des pâtes comportant des légumineuses bio, lentilles vertes, noires ou corail. L’association est réputée bénéfique pour la santé.

Une formule qui réduit le coût de formulation

Sur le CFIA à Rennes, Limagrain Céréales Ingrédients (LCI) a proposé aux boulangers des farines de maïs toastées, de couleur jaune beige, clean label et sans gluten, substituables à la “farine de gaude”. Et encore chez LCI une farine fonctionnelle de blé réduisant le coût de la formulation dans les pâtes alimentaires fraîches en remplaçant une partie de la matière grasse utilisée dans la farce. Avec moins de crème fraîche, elle conserve le profil organoleptique de la recette témoin, indique le fabricant.

Le nantais Tipiak présentait au CFIA un texturant de manioc, clean label, sans OGM ni gluten, pour la gélatinisation, après traitement thermique, avec un effet de rétention d’eau, donnant du juteux et du crémeux aux préparations sans ajout de matière grasse.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne