Aller au contenu principal

Des gains possibles en pré et post-mouture

La mouture représente 30 à 40 % de l’énergie utilisée en meunerie. Les étapes précédentes 15 à 20 %, et les suivantes 25 à 45 %. La part des différents postes dans la consommation globale est inégale d’un site à l’autre. Ceux de l’aspiration ou de la manutention affichent une variabilité de 30 % environ et la mouture de 10 %. Ces écarts reflètent les évolutions technologiques. à la réception, l’énergie d’aspiration a été accrue par la problématique des rejets de poussières (environnement/risques d’explosion). L’optimisation des réseaux d’aspiration, l’ajout de procédés d’amélioration bactériologique, comme l’abrasion, ont aussi augmenté les besoins. Traitement thermiques (séchage, débactérisation), mécaniques (désinsectiseurs, microniseurs), manutention pneumatique... Les étapes finales sont, quant à elles, « des pièges à énergie », indique Gilles Renaud, des Moulins Soufflet. à la faveur de la conception des machines et des diagrammes, la mouture est finalement « le seul poste à s’être amélioré » d’un point de vue consommation. Il faut donc se pencher sur d’autres étapes, moins gourmandes, mais disposant de marges de progression plus importantes, pour dégager des économies d’énergie.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne